blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
textes
et autres documents de présentation du projet (contenus)

Voir les sujets
    • foire aux questionsmetaDiscussionhistory
      39 messages ( et 9 méta-messages) < 2016
      Voir la discussion
      • Message répondu : par def le 23-02-2016 à 17H49Voir le message
      • par HDen31 le 27-02-2016 à 18H53( 2 méta-messages)
        Comme beaucoup, je pense aussi que cette rubrique question /réponse est bien pratique ( en fait, elle est le complément idéal du " dialogue romancé " en faisant directement la synthèse des éléments principaux.)

        Plus en détail, j'ai noté quelques points qui mériteraient certaines précisions et d'autres points où ça coince un peu pour moi .

        6
        L'échec des socialismes autoritaires du XXème siècle (y compris sur le plan économique) découle principalement du fait qu'il s'agissait de systèmes avec une structure hiérarchique pyramidale. Or, c'est précisément le contraire de ça que nous envisageons de faire ici...
        A noter surtout qu'aujourd'hui encore , de nombreuses personnes font ( volontairement ou involontairement) l'amalgame entre la philosophie de Marx ( voir " le manifeste du parti communiste " ) et les régimes totalitaires mis en place ( Stalinisme, Maoïsme, etc ... ) qui eux ont dévoyé la " philosophie " de Marx .
        Tu as bien fait de signaler qu'il s'agissait d'un pouvoir pyramidal mais peux-être devrait-on insister sur le fait que ces régimes totalitaires étaient à l'exact opposé d'un système ucratique.

        10
        D'après la réponse 10 :
        La méthode est la démarche rationnelle.
        Cette dernière permet de s'accorder sur les moyens d'atteindre l'objectif...
Cette éthique permet donc une remarquable harmonie entre les gens (d'où l'appellation « harmonisme rationnel »). " >"..

        Aussi je suis toujours étonné que le forum de " l'harmonisme rationnel " ne soit pas directement intégré au forum Ukratio.
        Il y a bien un lien mais ce qui me surprend encore c'est que tu donne l'impression de présenter 2 projets séparément , du moins dans cette présentation m3131 alors que l'harmonisme rationnel semble indissociable de l'ucratie , comme tu l'indiques d'ailleurs plus haut dans la réponse 10 .
        Cette éthique ( l'harmonisme rationnel ) gagnerait à être plus apparente ou du moins plus accessible à partir du site Ukratio.org .
        Par exemple ( c'est juste une suggestion) tu pourrais créer un lien dans la partie à gauche du forum , dans la partie verticale des menus : ( forum/espace perso/forum harmonisme rationnel ) ça éviterait à ceux qui sont intéressés par l'harmonisme rationnel d'avoir à fouiller dans les rubriques du forum Ukratio pour trouver le lien direct.
        Et d'un autre côté, ceux qui souhaiteraient participer uniquement au forum harmonisme auraient toujours la possibilité d'y accéder directement sans passer par Ukratio.org .

        19
        Le plus simple est de le demander aux personnes concernées.
        Chacun peut ainsi estimer le bonheur (par unité de temps) que lui apporte telle ou telle activité, le positionner sur une échelle relative...
        J'ai du mal à saisir le sens de " l'unité de temps " , quel rapport avec l'estimation du bonheur ?
        Le problème posé, aussi, c'est qu'à l'heure actuelle aucun système ne peut réellement évaluer le bonheur ou la satisfaction de quelque chose , puisqu'il s'agit d'impressions " subjectives " donc très difficile à évaluer comme on peut le faire avec un étalonnage physique ( puissance mécanique , vitesse , etc ... )
        Certaines personnes risquent surtout de se poser la question de l'évaluation des impressions comme la " pénibilité " ou au contraire celui de la " satisfaction " d'une activité , ces ressentis émergeant de plusieurs facteurs subjectifs : sensation de pénibilité physique , sensation de souffrance psychologique, sensation de satisfaction , etc ...
        Peut-être rajouter une autre question/réponse :
        Comment évaluer une unité-étalon par rapport aux valeurs subjectives exprimé ( pénibilité, satisfaction,... ) d'une activité ?

        20
        J'arrive difficilement à faire le lien entre la question posée et la réponse générale.
        D'où viendrait ce sentiment de jalousie : le fait de ne pas avoir la possibilité de consommer plus que d'autres personnes qui travaillent plus , ou bien le fait d'avoir une activité plus pénible que d'autre ?

        Je comprend mal aussi cette phrase :
        Celui qui travaillera plus, aura aussi, typiquement, plus de consommations (nécessitant plus de travail d'autrui) !
        Je l'aurais plutôt formulé de cette façon , si j'ai bien compris :
        " Celui qui travaille plus , aura typiquement droit proportionnellement à d'avantage de consommations que celui qui travaille moins "

        En fait ce qui est difficile à appréhender , c'est comment gérer à la fois la pénibilité pour chaque personne ( qui est différemment ressentie ) , la satisfaction d'une activité, la durée de travail , tout en gardant une certaine équité dans les besoins de consommations personnels de chaque personne ?

        Peut-être proposer un résumé rapide de l'ESM pour éviter que trop de personnes ne se posent de questions par rapport à la mise en place du système d'attribution des différentes activités à partager ?
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 :socialismes autoritaires par def le 28-02-2016 à 08H14Voir le message
      • Réponse n°2 :bonheur par unité de temps par def le 28-02-2016 à 08H53Voir le message
      • Réponse n°3 :Phrase pas claire par def le 28-02-2016 à 09H10Voir le message
      • Réponse n°4 :quelle jalousie ? par def le 28-02-2016 à 09H33Voir le message
      • Réponse n°5 :étalonnage du bonheur ? par def le 28-02-2016 à 10H28Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site