Je suis pleinement d'accord avec toi sur l'importance d'influencer les personnes en Ukratie et de sensibiliser les autres personnes, pour qu'elles tendent petit à petit vers l'harmonisme rationnel !
Ces propos (tout à fait innocents de ta part), fournissent un exemple intéressant en "négatif" d'un problème évoqué dans la présente discussion (celui de la manipulation par des paroles creuses). Ils pourraient, en effet, donner une image "sectaire" de notre démarche (à tort, bien entendu).
Il convient donc de rappeler (au cas où des gens sans connaissance suffisante du projet les liraient !), qu'influencer est à prendre ici au sens général (qui peut contenir "informer" : on ne peut pas ne pas influencer, autant le faire au mieux), et que l'harmonisme rationnel implique précisément de ne pas avoir de certitude, c'est une méthodologie, pas une vision du monde. Il ne s'agit donc pas de convaincre d'une vérité "absolue", seulement, éventuellement, de faire part de nos idées en les expliquant. C'est différent : on peut très bien changer d'idée.
La pensée humaine étant très encline à l'amalgame, le sectarisme (véritable) étant un phénomène bien réel et assez fréquent, il faut faire attention à ce que l'on dit (et à la façon de le dire).