Moi aussi , j'ai toujours un peu de mal à comprendre par rapport à " l'échange de service ".
Est-ce que dans un système ucratique on remplace " l'échange de service " par " la mise à disposition d'un service " ( par un ucratien spécialisé dans le métier )?
En fait , c'est la communauté qui distribue les biens et qui propose les services ( par le biais d'un ucratien habilité pour le service spécifique ) si j'ai bien compris ?
Concrètement , par exemple , si Jean à un robinet qui fuit :
==> 1) dans le système " actuel " , il fait appel à un plombier ( appelons-le Jacques ) ==> on a bien un échange de service marchand d'individu à individu . On se trouve dans un système " concurrentiel " entre les différents plombiers .
==> 2) dans un systeme S.E.L. , il s'agit aussi d'un échange de service d'individu à individu mais cette fois non-marchand puisque le s.e.l n'est pas une monnaie mais une durée du service ( 1 sel = 1 minute ) En fait , si Jacques considère que son robinet vaut 50 s.e.l et que son intervention lui a pris 30 minutes ( 30 s.e.l ) il va demander en échange 80 s.e.l à Jean ( Jean qui passera 80 minutes à tondre la pelouse de Jacques en échange ) .
==> 3) dans un système ucratique ( si j'ai bien compris ) tout le monde travaille à la réparation du robinet ( environ 80 heures à se répartir suivant le nombre d'ucratiens ) : à la fois pour fournir à la communauté le stock de matériel ( robinet , outillage de Jacques , ... ) et pour assurer à Jacques l'attribution de biens personnel et ceci au prorata de son activité effectuée ( remplacement du robinet de Jean ), la communauté lui attribuera de ce fait , en échange de ses heures travaillées , ce dont il a besoin pour vivre .
On évite ainsi la concurrence entre plusieurs plombiers qui se battraient pour être le plus compétitif possible . On réduit aussi le risque d'un travail bâclé ou de la mauvaise qualité du matériel ( robinet , ... )
Par contre , dans un système ucratique , je ne sais pas si Jean aurait le droit de choisir Jacques ou bien si c'est la communauté qui lui proposerait Jacques ( ou un plombier quelconque ) ?
Répondre