Je suis bien d'accord que le s.e.l représente une monnaie virtuelle
converti en horaire ( on peut parler d'échange de savoir/activité/objets sur le même étalonnage commun : 1 unité s.e.l = 1 minute )
Pourtant , au delà du fait qu'elle réduit considérablement l'inégalité de salaire ( 1 heure chez un médecin spécialisé = 1 heure pour un nettoyeur lambda ) ce qui est loin d'être négligeable , j'ai du mal à concevoir :
Il y a possession monétaire à partir du moment où un nombre est attribué à une personne, ...
La société ucratique doit pourtant attribuer un " nombre " ( durée de l'activité ) pour chaque ucratien qui participe à la vie économique , ne serait-ce que pour évaluer et obtenir une traçabilité de son activité et éviter tout conflit ou malentendu .
L'exemple d'un prof qui donne des cours ( peu importe si c'est pour un particulier ou pour un groupe ) doit bien " chiffrer " sa durée d'activité si il désire consommer des biens en proportion de celle-ci ( du moins , au delà du minium vital dont chacun peut-être assuré ).
Si ce prof ne travaille que 1 heure par mois ( c'est juste caricatural pour l'exemple ) et souhaite consommer comme tous les membres ucratiens , il y aura forcément injustice et même déséquilibre pour la communauté qui devra
encaisser cette différence .
A partir du moment où il est admit que la
valeur d'un objet ou d'une activité est clairement défini par la communauté ( communauté d'expert ? ) en fonction de son utilité reconnue et/ou non préjudiciable aux ressources naturelles , elle évite de ce fait toute forme de fraude ou de concurrence entre particulier ( voir les dégâts causés par le libéralisme économique , ... )
Pour autant on doit s'accorder à lui attribuer un " nombre " concernant cette valeur , ne serait-ce que pour pouvoir évaluer et valider les calculs au niveau de l'ESM .
Si j'ai bien compris , c'est cette
valeur qui ne pourra jamais être décidé par un " particulier " ( comme c'est le cas dans tout système monétaire , dont le s.e.l. fait parti ) mais sera par contre garantie par un consensus ( décision commune ) ou un comité d'expert ?
... qui lui donnera droit à obtenir les services de son choix à hauteur de ce nombre.
N'est-ce pas plutôt le " choix du service " qui n'aurait pas sa place dans le système ucratique ( contrairement au s.e.l ) si j'ai bien compris ?""