Donc, nous sommes d'accord qu'un peu de pratique méditative au sein d'une société ukratique serait une bonne chose. Mais vu qu'on ne peut pas l'imposer, ça resterait cantonné aux volontaires. Je pense en particulier aux communautés harmonistes, qui visent à une hamornie plus complète par une transformation intérieure.
Je réagis plus bas, pour ce qui est de la comparaison ucratie/bouddhisme en tant que solutions "uniques". Même si j'insiste sur le fait que ces solutions ne sont pas incompatibles, et seraient même plutôt complémentaires.
Il serait dommage de parler d'une « solution miracle » avec ce scepticisme (presque du cynisme ?), car la méthode dont je parle est en œuvre dans les communautés bouddhistes depuis 2500 ans,
Et tu l'avoues, en plus : "en oeuvre depuis 2500 ans"... ;)
Après 2500 ans d'effort de propagation de l'altruisme au sein du bouddhisme et du bouddhisme dans le monde, ce dernier reste assez loin de l'harmonie à laquelle on aspire :il y a encore beaucoup de conflits, de violence etc. Et l'égoïsme se porte plutôt bien !
Si la solution de changer l'homme par la propagation de cette méthode (et de quelques autres) fonctionnait, je veux dire : était susceptible de changer les choses à l'échelle qui nous intéresse ici, la face du monde serait différente (depuis le temps que c'est mis en œuvre !) Le fait est que cette "propagation" est pour le moins insuffisante. C'est ce que je voulais dire.
L'intérêt de promouvoir l'ucratie est de parvenir à un résultat notable, d'ici moins d'un siècle, disons.
et si vous côtoyez ces moines bouddhistes, ou même tout simplement des méditants laïques, vous remarquerez qu'ils sont plus tournés vers l'altruisme que l'égoïsme, et c'est peu dire
Je veux bien l'espérer : parce qui même si le peu de "convertis" n'était pas un peu plus altruiste, ce serait vraiment désespérant !;)
Cela dit, tu fais bien de tempérer en disant "
plus tournés", et j'ajouterais "en moyenne". On a des cas de conflits intermonastiques pas piqués des vers, que ce soit
chez des bouddhistes :
atheisme.org/seoul.htmlou encore, des chrétiens orthodoxes :
ermitage.ouvaton.org/breve.php?id_breve=357Visiblement, méditer toute la journée ne semble pas toujours si concluant que ça... et l'on voit sur ces exemples qu'il y a quelques enjeux matériels, économiques, tiens tiens...
Sinon, pour compenser les miens, je veux bien que tu donnes les exemples de projets humanitaires auxquels tu fais allusion...
Évidemment, les moines bouddhistes (ou même simplement les méditants laïques) dépendent du dons d'autrui, ils ne travaillent pas eux-mêmes
Donc, ce n'est vraiment pas une solution sociétale ! Et qu'apportent-ils concrètement, en retour ?
Ce serait bien que tu développes cette combinaison pratique méditative/nouvelle société à laquelle tu penses...
C'est aussi un point qui m'interroge : passer tant de temps à méditer c'est cher payer pour le résultat. D'autant que cette activité laisse peu de temps pour exprimer son altruisme. Pour moi exprimer son altruisme passe par un travail au service de la communauté, pour être tout à fait exact : une activité accroissant le bien-être de tout le monde en commençant par ceux qui souffrent le plus (ou ayant des chances raisonnables de le faire)...
Si après, un stage de dix jours, la personne devient beaucoup plus altruiste, pouvant consacrer l'essentiel de son temps à le "manifester", ok, ça peut valoir le coup.
Mais quid de ces moines qui passent toutes leurs journées à méditer, jusqu'à la fin de leur vie ? Clairement, s'ils accroissent probablement ainsi leur bien-être intérieur, il est clair qu'il n'apportent rien aux autres, au monde... difficile de parler d'altruisme dans ce cas.
De même pour le stage que tu mentionnes :
De plus, cela pourra te surprendre, mais je trouve cela bien peu lourd à mettre en œuvre de pratiquer une heure ou deux par jour un entrainement mental, par rapport à mettre en œuvre un nouveau système (de nouvelles conventions)
Il est certain que c'est plus "simple", mais faut voir aussi le résultat probable à grande échelle, pour pouvoir comparer. Or, comment faire pour que tout le monde adopte cette pratique (tout de même un peu exigeante)... Si tu changes l'économie, cela risque bien plus probablement de concerner "tout le monde"...
De plus, faut voir aussi l'effet sur ceux qui pratiquent. Je constate qu'à la suite du stage, la plupart des gens retournent à leurs activités habituelles "capitalistes" en étant simplement un peu plus "joyeux et reposés", voire "altruistes". Pour moi, quelqu'un qui est "converti" à l'altruisme entreprend "plus frontalement" de s'attaquer à la souffrance dans le monde. Si tous rejoignaient le projet ukratio, alors là , oui, je serais déjà plus convaincu ;-)...
D'ailleurs, tu leur en as parlé ? Ils en pensent quoi ?