blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Encourager à une pratique méditative régulière ?metaDiscussionhistory
      57 messages ( et 78 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu :Intérêt d'Ukratio par def le 20-01-2014 à 23H06Voir le message
      • par Vic le 21-01-2014 à 09H04( 16 méta-messages)
        Ça dépend de quelle "pratique mentale" on parle. Tu aurais la recette miracle ? Faudrait l'indiquer, parce que depuis des millénaires que les religions et autres approches éthiques ou thérapeutiques essaient de la trouver puis de répandre leurs découvertes (sans grand succès au vu de l'état du monde)...


        Il serait dommage de parler d'une « solution miracle » avec ce scepticisme (presque du cynisme ?), car la méthode dont je parle est en œuvre dans les communautés bouddhistes depuis 2500 ans, et si vous côtoyez ces moines bouddhistes, ou même tout simplement des méditants laïques, vous remarquerez qu'ils sont plus tournés vers l'altruisme que l'égoïsme, et c'est peu dire. Vous remarquerez aussi que leurs communautés ne sont en aucun cas basées sur l'égoïsme ou génératrices d'égoïsme. Au contraire, l'altruisme y est favorisé et même, pour faire encore plus simple et décisif, il y est cultivé (par la pratique méditative entre autre). Voir aussi tous les projets humanitaires menés par les moines tibétains, par exemple. Je peux citer des exemples si vous le demandez. Evidemment, les moines bouddhistes (ou même simplement les méditants laïques) dépendent du don d'autrui, ils ne travaillent pas eux-mêmes pour se faire à manger, ni pour se libérer du temps pour méditer, etc. C'est peut-être pour cela qu'on "fait l'impasse". Mais est-ce à raison ? Je trouverais la combinaison "pratique méditative/nouvelle société" extraordinairement efficace.


        C'est un fait que le système actuel crée des intérêts personnels qui n'existeraient pas sans lui (et donc, de l'égoïsme). S'il n'y avait pas la possession capitaliste, les gens n'auraient pas à lutter pour préserver ou accroître leurs possessions. La concurrence pour l'obtention immédiate d'une jouissance (difficilement évitable) est sans commune mesure avec la concurrence pour un pouvoir perpétuel et universel (la possession capitaliste). Ce n'est pas le même enjeu. De même, dans un système sans chef, la question de se battre pour obtenir ou maintenir son pouvoir (de chef) ne se pose pas. Etc.


        Pourquoi pas, mais il me semble un peu "théorique" ou "utopique" d'avancer que la suppression de ce qui génère l'égoïsme entraine absolument sa non apparition. Que ça influence beaucoup, je suis d'accord.


        Il y a bien sûr d'autres formes d'égoïsme que celles créées par le système, mais l'idée, fort répandue, qu'existe en l'homme un égoïsme d'une certaine intensité, indépendamment du système économique dans lequel il est placé est clairement une illusion mentale (le concept est déconnecté de sa réalité).


        Je suis tout à fait d'accord, je ne prétends aucunement que l'égoïsme est "dans la nature de l'homme"; au contraire, j'ai l'intime conviction qu'il tend "naturellement" à l'altruisme s'il n'est pas obligé de s'insérer dans un système qui, lui, "suppose" presque ou du moins "génère" l'égoïsme. Des études scientifiques ont été faites pour démontrer cela: l'altruisme est spontané dès l'âge de un an, et c'est plus tard que l'enfant apprend à discriminer. (pour des centaines d'études menées au sujet de l'altruisme, voir le dernier ouvrage de Matthieu Ricard Plaidoyer pour l'altruisme, la force de la bienveillance.

        Petit hors sujet de ma part ici, mais je voudrais ajouter que c'est passionnant de parler de ça avec vous :D Bref on continue.


        L'idée d'ukratio est de se dire que si, déjà, on éliminait dans la société, l'existence de pouvoir personnels formels trop désirables, ça réduirait déjà pas mal la souffrance (moins de conflits, d'oppression, meilleure coopération etc.), sans pour autant avoir la prétention, par ce biais, de résoudre tous les problèmes...
        ça a l'avantage d'être facilement réalisable: ce ne sont que des conventions sociales à changer... contrairement à l'entreprise éducative, qui elle, me semble hasardeuse (faute de connaître la bonne méthode).


        J'entends bien. J'aborde le sujet de la pratique méditative car selon moi, il réglerait "encore plus de problèmes" (pour caricaturer), et qu'il permettrait de régler ces mêmes problèmes de façon plus profonde, plus solide selon moi, en s'attaquant au problème à la racine, en parallèle de s'attaquer à l'environnement; et si cela vous parait prétentieux, je vous invite à en voir déjà le potentiel extraordinaire par votre propre expérience, en faisant le stage* que je conseille, car il est toujours mieux d'apprendre par l'expérience que par un débat intellectuel. Et, précisément, la méditation dont je parle est une activité expérimentale, non intellectuelle.
        *Pour des renseignements sur la technique méditative à laquelle je fais précisément allusion, et sur son apprentissage, je vous invite à consulter le site dédié: www.french.dhamma.org (Ayant fait le stage, je reste votre disposition si vous avez des interrogations à ce sujet)

        De plus, cela pourra te surprendre, mais je trouve cela bien peu lourd à mettre en œuvre de pratiquer une heure ou deux par jour un entrainement mental, par rapport à mettre en œuvre un nouveau système (de nouvelles conventions). Je ne parle pas nécessaire d'éducation, ici. Ce dont je parle est tout simple: apprendre la technique (dix jours) et pratiquer quotidiennement ensuite (quelques heures par jour, même une heure serait déjà bien). On est loin de « l'entreprise éducative. » C'est applicable ici et maintenant (pour le plus grand bonheur de tous). Après, la question de commencer à l'enseigner progressivement dès l'enfance, c'est une autre affaire, effectivement plus celle de l'éducation ici, mais c'est presque un autre sujet à part entière. Là je parle simplement d'intégrer une pratique "dès qu'on rejoint le projet", de l'intégrer à la stratégie même de transition. Mais encore une fois, au-delà du débat intellectuel, ce sera à vous de juger par votre propre expérience de la pertinence de cela.


        Cela étant dit, oui, bien sûr, je suis tout à fait favorable au genre de solutions que tu proposes. Je dis juste qu'il faut tout mettre en oeuvre pour améliorer les choses, en cessant de vouloir imposer une solution unique. Et comme l'as dit Dionosios, ça rentrerait dans le domaine de l'éducation... au sens large.
        Après, faut voir plus en détail, l'idée n'est pas d'instituer une sorte de religion. ça me semble important de bien dissocier les choses.


        Tout mettre en œuvre, tout à fait. Pas de solution unique, c'est précisément mon propos aussi. Et comme je disais plus haut, si par "éducation" vous entendez aussi "apprendre la technique et pratiquer quotidiennement", alors je suis d'accord, mais gardez bien à l'esprit que c'est applicable dès maintenant; pas besoin de "mettre en œuvre un système éducatif" pour ça. Et pour ce qui est de l'instaurer dans l'éducation à proprement parler, on pourra s'inspirer des cas actuels aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

        Il n'est pas question de religion: cela est laïque, puisque qu'on ne prend pas de vœux, et chacun peut être "de la religion qu'il souhaite". C'est bien distinct, c'est juste une pratique que l'on estime bénéfique (par expérience de chacun), et que du coup l'on pratique régulièrement...
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 :La solution bouddhiste par def le 25-01-2014 à 09H27Voir le message
      • Réponse n°2 :égoïsme par def le 25-01-2014 à 09H29Voir le message
      • Réponse n°3 :stage vipassana par dionisos le 26-01-2014 à 06H27( 2 méta-messages)Voir le message
      • Réponse n°4 :méditation et communautés harmonistes par def le 27-01-2014 à 07H44Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site