Je suis ce fil de discussion , silencieusement et attentivement , sur la méditation .
Je me posais plusieurs questions notamment les raisons qui t'ont motivé , Vic , pour que tu puisses un jour décider de pousser la porte pour assister à un stage de Vipassana ?
- Pour améliorer ta vision sur le monde réel plutôt qu'à travers la vision déformé de l'égo ?
- Pour acquérir des outils et des méthodes intellectuelles pour devenir encore plus altuiste ?
- Parce que tu souhaitais trouver une réponse à une souffrance personnelle ?
- par simple curiosité , etc , ... ?
Il me semble que sous l'appellation de " méditation " on peut regrouper globalement 2 types de méditants ( même s'il en existe des quantités d'autres )
Groupe 1) Le méditant qui recherche principalement une source de " bien être " et de " plénitude d'esprit " ( par des méthodes très particulières , dispensées par une abondance de cours dont on retrouve de très nombreuses versions , soit dans des livres soit sur internet soit dans des cours privés individuels ou de groupes ) .
Groupe 2) Le méditant qui souhaite , à travers des méthodes particulières ( par la connaissance approfondie des émotions , ... ) améliorer et approfondir " les relations humaines " ( dont " l'altruisme " fait partie ) .
Pour le 1er groupe , cette motivation pourrait à première vue , présenter un aspect égoïste dans la mesure ou la personne ne recherche principalement que son bien-être ( être bien dans son corps , bien dans son esprit , etc ... )
Pour le 2ème groupe , au contraire , cette motivation est alimentée par un désir profond de connaitre l'origine des problèmes et blocages au niveau des relations humaines en prenant connaissance du fonctionnement du cerveau ( émotions , ... ) et de son inter-action au niveau de la société ( on pourrait l'appeler " cognition inter-active " ce qui le rapprocherait au final de " l'harmonisme rationnel " )
Si j'ai bien compris , d'après ce que j'ai pris connaissance ( en théorie ) et ce que tu nous décris de Vipassana , cette méthode qui privilégie in fine l'altruisme se situerait principalement dans le 2ème groupe tout en apportant aussi un réel bien être mental et physique à ceux qui pratiquent ( allègement de toute forme de souffrance. )
Vipassana serait de ce fait , un pont entre ceux qui souhaitent à la fois être en harmonie avec leur " être " et en harmonie avec la société ( par le biais de l'altruisme entre autre .)
Cependant , à ce jour un problème reste toujours sans réponse :
Combien de fois j'ai vu écrit : « on ne change pas les autres ou la société avant de se changer soit-même »
Soit . Cependant , le problème étant que globalement , tous ceux qui tentent de se changer/s'améliorer , par la méditation entre autre , sont précisément ceux qui sont déjà prédisposés à ... la méditation .
==> C'était le pourquoi de ma question par rapport à ta motivation de départ .
Comment faire prendre conscience à ceux qui ne sont pas du tout prédisposés à se changer , les bienfaits qu'ils auraient à s'améliorer et par la même occasion à améliorer le sort de l'humanité , si eux-même ne ressentent pas se besoin ?
Visiblement la méditation n'est pas vraiment contagieuse et c'est bien là sont principal point de faiblesse .
Je rejoins en partie Def sur au moins un point ==> comment justement optimiser cette contagion dans un système qui ne le permet que très difficilement ( le système universel actuel dans sa version politico/économique ne contribuera jamais à une diffusion de la pensée rationnelle dans la mesure où ceux qui l'ont mis en place ( ou le maintiennent ) auraient beaucoup trop à perdre s'il y avait un réveil des consciences .)
Pourquoi attendre que l'être humain se transforme ( par la méditation ) avant de construire une société plus équitable ?
Il semble qu'une proposition d'un nouveau système , comme Ukratio ( qui repose à la fois sur une réforme de la (re)distribution des biens/ressources naturelles et sur le système éducatif/enseignement ) offre une opportunité propice au " réveil " des consciences .
Justement , Vipassana peut très bien participer à ce " réveil " ( tout comme peut l'être toute autre forme d'enseignement altruiste ) afin d'accompagner et de renforcer l'éclosion d'un monde meilleur .
Répondre
