Je souhaitais réagir essentiellement sur la partie " technique " ( étant bien incapable de donner un avis éclairé sur cette " polémique " , tant elle me paraissait bien confuse , voire " illisible " par moment , pour pouvoir dégager une analyse claire des
motivations de chacun . )
... mais de les autoriser dans une section spécialement dédiée.
Ce serait encore mieux qu'en méta, car plus éloigné "physiquement" du débat. De plus, les métas concernent un message précis, pas le comportement d'une personne, ni même une discussion dans son ensemble, donc, elle ne suffiraient pas.
Je trouve vraiment dommage d'avoir une belle fonction ( "méta-discussion " ) dont beaucoup de forum nous envieraient certainement , alors que celle-ci reste " sous-exploitée " ==> je n'ai toujours pas bien compris l'intérêt de réserver exclusivement les "méta" pour des sujets concernant la
forme des messages ?
Ce système de "sous forum " ou plutôt de " branches de discutions " est idéal à la fois parce qu'il permet de
raccrocher le nouveau sujet ( méta discussion ) à la discussion principale , ce qui permet à un lecteur découvrant le sujet d'avoir une vision cohérente de l'ensemble de la discussion .
D'autant plus que cette fonction "méta" reste discrète ( la fluidité de la lecture du sujet principal reste optimisée ) et en même temps " visible " ( la "transparence" des messages est respectée . )
A ce propos , techniquement , je me demandais s'il était possible de créer 2 types de "méta" ( identifiable dans chaque bas de message par des logos différents ) ==> un logo pour les méta " classique " ( sur la forme des messages ou autre problèmes purement " techniques " ) et un autre pour les " digressions " ( voir exemples avec les sujets polémiques , etc , ... ) ?
Par exemple, là , on pourrait déplacer la présente discussion dans un sujet qu'on appellerais "analyse de polémique" (ça pourrait aller dans la section "forum").
Oui mais là , précisément est le problème : comment rendre compte au nouveau lecteur , l'origine de la polémique, s'il n'a pas sous les yeux la discussion initiale dans son intégralité , avec toute sa hiérarchie . Celle-ci , sortie de son contexte ( discussion initiale ) il ne pourra qu'en avoir une vision confuse et parfois incompréhensible sur
l'origine de cette " polémique " .
Sans compter les messages qui se croisent avec les autres participants ( dont les sujets ne porteraient pas à polémique mais qui se verraient du coup transféré dans cette nouvelle rubrique . ) J'ai du mal à imaginer comment " trier les messages " polémiques " des messages " normaux " .
Pour prendre un exemple typique , quelqu'un lance un nouveau sujet de discussion sur une coop ucratique nouvellement installée en Algérie .
==> la conversation entre deux personnes " dérapent " concernant le conflit de la guerre passée en Algérie .
S'en suit une discussion " polémique " ( suspect de racisme d'un des intervenants , etc ... ) .
Avant que la discussion ne prenne une tournure qui risque de nuire à la lisibilité et l'intérêt du sujet principal ( ici : coop en Algérie ) , pourquoi un des protagonistes ne propose t-il pas de poursuivre ce sujet dans une méta ( en précisant bien l'origine de la polémique ( ici : problème de racisme ) .
Cette méthode permet à la fois la " discrétion " tout en restant " visible " ( soucis de transparence ) .
La discussion sur le sujet ( coop d'Algérie ) peut alors continuer sans être brouillée par les discordes polémiques qui nuisent à la clarté du sujet .
A partir de là on peut avoir plusieurs options :
- Soit l'autre intervenant accepte cette demande et alors la suite de la discussion se poursuit dans la "méta" ( on peut même envisager de déplacer uniquement les 1er messages qui ont déclenchés cette polémique . )
- ( En cas de refus , un médiateur peut éventuellement intervenir et inviter l'internaute récalcitrant à ouvrir un autre post dans la "méta" pour continuer à débattre . )
- Soit il ne souhaite pas exposer ses propos en public ( pour raisons de sentiments personnels ) auquel cas , on peut les inviter à poursuivre plutôt dans le forum "perso" .
- Si à la fin , cette polémique s'est finalement avéré intéressante pour plusieurs raisons , alors on pourrait dans ce cas envisager de déplacer
toute la discussion "méta" dans la rubrique dédiée " analyse de polémique " de la section "forum" , ce qui ferait une sorte d'enseignement pour tous ceux qui souhaitent comprendre et analyser la
genèse d'une polémique et améliorer par la même leur relation avec les autres ucratiens .
Dans l'absolu , l'idéal étant d'essayer de contrôler ses propres " dérapages " polémiques ( même s'il faut bien admettre que ce n'est pas toujours évident ) mais surtout
savoir reconnaitre le moment où cette polémique est susceptible d'être déclenchée ( là par contre , c'est le point le plus difficile à déceler , le fameux point de " non-retour " qui ne permet que très difficilement de revenir à un état d'apaisement propice à une discussion " rationnelle " et " constructive " . )