blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Philosophie et langage

Voir les sujets
    • individualisme videmetaDiscussionhistory
      15 messages ( et 2 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu : par jcl le 19-02-2014 à 10H00Voir le message
      • Souci de son "soi" futur par dionisos le 19-02-2014 à 14H03
        Elle a ce souci de soi à travers le temps car elle estime avoir suffisamment de points communs entre ce qu'elle est aujourd'hui et ce qu'elle sera demain, et après-demain etc.
        Je ne suis pas sûr que ça soit réellement cela, ou pour être plus précis, je pense qu’il peut y avoir plusieurs raisons très différentes de se soucier de son "soi futur".

        Par exemple, je pense qu’il y a des chances que quelqu’un se soucie plus de son "soi dans 10 ans", que de son frère jumeau, même si jamais il partage avec lui plus de points communs (qu’avec son "soi futur"), et qu’il le sait.

        Je pense que psychologiquement, on ne considère pas que le lien qu’on a avec notre "moi futur", est le nombre de points communs, mais plutôt le fait qu’on considère que c’est un seul et même "processus".
        Je pense que l’analogie avec l’informatique est assez éclairante, imaginons un programme, qu’on démarre deux fois. (sur deux pc différents, ou pourquoi pas sur le même pc).
        Chacun des deux processus sera vu comme une instance du programme, et c’est l’appartenance à cette instance qui sera généralement vue comme importante, pas le fait qu’une étape d’un des processus, est proche (identique même), à la même étape de l’autre processus.

        À partir de là, on finit vite par considérer qu’il y a "des consciences, à différents instants", à la place de "différents instants de conscience".
        - Quand on considère qu’il y a "différents instants de conscience", c’est difficile de se soucier plus d’un instant que d’un autre, ou alors, selon les caractéristiques propres à ces instants. (comme par exemple, avec la Relation-R).
        - Mais quand on considère qu’il y a "des consciences, à différents instants", c’est simple de considérer certains instants, comme plus importants que d’autres, indépendamment de leurs caractéristiques propres. (Car ces instants appartiennent à des consciences particulières, par exemple "la notre").

        C’est je pense, cette vision qui est à l’origine de l’égoïsme, et non une mauvaise analyse du nombre de points communs.
        Or cette vision en "processus", commence à s’effriter quand on considère des processus qui se divisent.
        Si ça ne pose pas de problème qu’un processus finisse par avoir "plusieurs branches" en informatique, on ne voit plus trop ce que cela signifierait, d’avoir une même conscience avec plusieurs branches, à plusieurs endroits différents.
        Et on finit vite par se demander, ce que cette conscience qui "vit" plusieurs instants, signifie tout court.
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par jcl le 19-02-2014 à 15H22Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site