blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Philosophie et langage

Voir les sujets
    • individualisme videmetaDiscussionhistory
      15 messages ( et 2 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu :Souci de son "soi" futur par dionisos le 19-02-2014 à 14H03Voir le message
      • par jcl le 19-02-2014 à 15H22
        Je n'ai pas de problème particulier avec ton analyse.

        Lorsque j'écris "Elle a ce souci de soi à travers le temps car elle estime avoir suffisamment de points communs entre ce qu'elle est aujourd'hui et ce qu'elle sera demain, et après-demain etc.", il ne s'agit pas forcément d'un processus conscient. Mais qu'est-ce qui distingue mathématiquement un processus d'un autre si ce n'est le nombre de points communs entre 2 instants t.

        En fait, je distingue nettement

        - le phénomène instinctif de la "conscience de soi" (unité corps/esprit sur une certaine période de temps), phénomène qui résulte de l'évolution darwinienne des espèces (cette propriété ayant été sélectionnée car favorable à la survie et à la reproduction de certaines espèces), fait incontournable d'une réflexion sur la conscience, point de départ même du cogito,

        - la capacité cognitive à étendre intellectuellement / rationnellement sa conscience à d'autres consciences (des "consciences à différents instants", ou dans d'autres "instances du même programme" pour reprendre ton vocabulaire). cette capacité cognitive n'est pas la même pour tous les êtres, ni pour tous les humains. Cette extension peut recourir à différentes techniques (voir par exemple techniques bouddhistes de "l'échange de soi et des autres") : une technique simple pour un rationaliste consistant à raisonner en terme de "points communs" et à rechercher un hypothétique "seuil" de points communs lui permettant de distinguer son état de conscience d'un autre état de conscience. Mais il y a d'autres méthodes pour arriver au même résultat intellectuel, dont les jeux de pensée que tu suggères.
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 :intrinsèque/extrinsèque par dionisos le 19-02-2014 à 21H45Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site