blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Philosophie et langage

Voir les sujets
    • individualisme videmetaDiscussionhistory
      15 messages ( et 2 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu : par jcl le 19-02-2014 à 15H22Voir le message
      • intrinsèque/extrinsèque par dionisos le 19-02-2014 à 21H45
        Mais qu'est-ce qui distingue mathématiquement un processus d'un autre si ce n'est le nombre de points communs entre 2 instants t.
        Effectivement, il faut qu’au moins une des propriétés soit différente, entre les deux instances, pour qu’on puisse parler de deux instances. (sinon, il n’y en a qu’une)
        En fait je souhaitais mettre en avant que les propriétés qui diffèrent, dans le cas de deux processus d’un même programme, sont des propriétés extrinsèques aux processus. (cela n’entre donc finalement pas en contradiction avec ce que tu as dit)
        Les propriétés intrinsèques, n’ont pas vraiment d’importance pour savoir à quel processus appartient telle étape du calcul. (les deux processus peuvent être parfaitement identiques, si on s’abstrait du référentiel temporel ou spatial).
        De même, d’un point de vue psychologique, je suppose que les personnes se focalisent surtout sur les propriétés extrinsèques dans les histoires de consciences.
        Un cas typique qui montre cela : "La personne recréée après la téléportation sera identique en tout point à toi, mais ça ne sera pas toi, juste un clone, et tu seras mort"
        Cela n’a de sens, que si la personne considère les propriétés extrinsèques comme importantes.
        De même, le fait qu’elle considère que changer d’avis, ou vieillir, ou que d’autres changements du même type n’implique pas la mort, tend à montrer qu’elle ne considère pas, généralement, les propriétés intrinsèques comme importantes dans l’idée de la persistance de la conscience.
        (Je précise qu’en fait, je me base très largement sur ce que je pensais instinctivement avant d’approfondir la question, et je suppose que d’autres personnes pensent un peu comme cela)

        - la capacité cognitive à étendre intellectuellement / rationnellement sa conscience à d'autres consciences
        C’est une partie, qui semble centrale, et que je ne suis pas sûr de comprendre.
        Je suppose que cela signifie, « avoir les mêmes objectifs (généraux) pour les autres, que pour soi-même », tu me diras si je me trompe.
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 :la capacité cognitive à l'extension de conscience par jcl le 19-02-2014 à 22H56Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site