blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • prise de décision collaborativemetaDiscussionhistory
      3 messages ( et 1 méta-message) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu :Prise de décision par consensus ou par consentement ? par HDen31 le 06-04-2014 à 00H22( 1 méta-message)Voir le message
      • par def le 06-04-2014 à 13H01
        La prise de décision par consentement se différencie de la prise de décision par consensus : en consensus tout le monde dit « oui », en consentement, personne ne dit « non »
        Il n'y a déjà pas consensus sur le sens du mot consensus. Le sens que j'avais adopté (entendu ailleurs) était : tout le monde dit "oui": unanimité, personne ne dit "non": consensus...

        Le mot consensus a pris en français le sens d'accord tacite d'une large majorité.(source)

        En tout cas, ce que le gars (les sociocrates, en fait) appelle "consentement" est ce que j'appelais "consensus argumenté": pour exercer un véto, il ne suffit pas de dire non, il faut argumenter; et qui correspond bien à ce que l'on se propose de faire en ucratie...
        Bref, tu redécouvres ce que l'on fait ici. ;)
        Sauf, que se contenter de dire "il faut argumenter raisonnablement", c'est très vague, d'où l'intérêt de l'ucratie, où l'éthique de référence a été suffisamment précisée.

        Pour moi, il n'a jamais été question de voter, et encore moins à l'unanimité...
        Je suis donc d'accord avec les quelques idées exposées ici (sous l'appellation "consentement") sauf peut-être avec le fait que je trouve stupide de ne pas pouvoir remettre globalement en cause la première proposition faite... C'est un peu comme si on se contentait de n'apporter que des réformes au système économique actuel en s'interdisant toute révision radicale ;-).
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par HDen31 le 07-04-2014 à 17H17Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site