Donc le fait que certaines personnes analyseront le projet ne peut pas être un argument face à l’éventualité d’être pris pour une secte dangereuse.
Oui, c'est évident, puisque d'autres personnes (qui, typiquement, n'analyseront pas le projet) pourront toujours nous prendre pour une secte dangereuse.
Vu l'éventail considérable de comportements que représente l'humanité, il y aura toujours des gens, qui comprendront, d'autres qui n'auront rien compris (typiquement des paranoïaques, qui nous prendront pour une secte, comme ils pourront prendre pour une secte tout et n'importe quoi).
Ensuite, nul ne peut prédire l'avenir (avec certitude). Ce que l'on peut faire, par contre, est de l'influencer dans un sens ou un autre.
Il importe donc, à mon avis, de faire en sorte que le plus possible de gens comprennent correctement le projet ainsi que son intérêt, de sorte qu'il ne reste plus qu'une minorité hostile, dont le poids sera alors moindre. L'idée étant de faire son possible dans ce sens, bien sûr.
L'important est de rester ouvert à toutes les possibilités, surtout celles du côté de l'espoir.
Et donc, d'éviter d'être trop affirmatif, surtout sur ce que l'on ne connaît pas, ce qui est typiquement le cas du futur dans le domaine sociologique.
Es-tu d'accord avec ça ?