Vous semblez penser que les gens fabulent :
PAGE 65 : "- Ah oui, et c'est qui ce « on »". "Une bande d'extraterrestres qui nous mani¬pulent ? Arrête tes conneries !" / PAGE 65 : "Ca y est, la théorie du complot" / PAGE 65 "mega-complot secret".
-> « extra-terrestres », « ca y est » + « mega complot » :
élocution qui semble dénoter un « amusement » (ou pour être plus « susceptible », bien que je ne me sente aucunement concerné par cette phrase, un « agacement »)
On imagine que cette tournure est utilisée pour souligner que les inquiétudes exprimées par ces gens sont infondées…Je ne suis pas d’accord, vous l’aurez compris (voir les arguments précités !)
->Pourquoi parler de complot ? Complot = « Projet secret élaboré par plusieurs personnes contre une autre ou une institution »
Votre interlocuteur dans le livre (j’en profite ici pour préciser que moi non plus) n’a pas parlé de complot.
Donc qui dit complot dit secret. Il n’y a rien de secret dans le fait que les capitalistes n’hésitent pas à arrêter, tabasser voir tuer, les personnes qui pourraient leur faire perdre de l’argent, ou se mettre en travers de leur chemin (on le voit tous les jours, dans toutes les parties du monde).
Si quand on vous parle de personnes qui auraient des intérêts à ce qu’Ukratio tombe, vous ne pensez qu’aux illuminatis, ou aux Franc maçons… Ok, alors là je peux comprendre le terme de complot.
Sauf que de façon rationnelle, les « simples » capitalistes (multinationales, états…) sont les premiers à qui on devrait penser car ils ne sont pas du tout cachés (et on a la preuve de leur détermination tous les jours)
PAGE 67 : Actuellement, c'est l'inertie de la masse, qui freine, bloquée par des croyances, comme par exemple,la croyance en un complot surpuissant ou une « nature humaine » fondamentalement « mauvaise »...
Complot surpuissant :
-> « Complot » : voir remarque ci-dessus
-> « Sur puissant » :
Il y a bien des personnes sur puissantes.
Vous semblez vous même d'accord pour dire qu'actuellement l’argent c’est le pouvoir.
Il y a une énorme disparité dans la répartition de l’argent, donc il y a bien des gens qui ont énormément (démesurément) de pouvoir.
(D’ailleurs n’est-ce pas la motivation première d’Ukratio : s’il y avait une répartition égale et qu’il n’y avait pas de personnes surpuissantes qui exploitent les autres, Ukratio aurait-elle vu le jour ?) Le nier, je pense, serait contradictoire avec les motivations premières d’Ukratio.
Ceux-là (les gens sur-puissants) contrôlent donc tout : chaine de production de nourriture, traitement de l’eau, et également les armées, des bombes atomiques, ils ont des milliers d’hommes à leurs bottes, prêts à servir leur intérêt (bref ils sont over-stuffés).
Donc je pense qu’on peut bien parler de sur-puissant.
->
PAGE 67 : Actuellement, c'est l'inertie de la masse, qui freine, bloquée par des croyances, comme par exemple, la croyance en un complot surpuissant ou une « nature humaine » fondamentalement « mauvaise »...
Or, ces croyances peuvent être facilement combattues par une éducation à la rationalité.
Pour ce qui est combattre les aprioris par rapport à la soit- disant « nature humaine fondamentalement mauvaise » de l’éducation, je suis d’accord.
Par contre, vous dites que le frein vient du fait que les gens
« CROIENT » en des complots surpuissants [ou la nature humaine].
Mais ce qui freine vraiment c’est qu’ils
SONT (réellement !) CONTROLES par des sur-puissants !
Ce sont d'ailleurs eux qui font naître, nourrissent, entretiennent les DEUX GROS FREINS suivants:
-Impression de normalité :Ils font tout pour faire passer ce monde pour normal, pour qu’on ne puisse pas imaginer un mode de fonctionnement alternatif. Pour cela, ils évitent de nous parler du "possible", mais n'oublient pas de nous montrer les "impossibles": (en nous apprenant à l'école que le communisme ne marche pas par exemple, ou en nous faisant craindre les chômeurs...)
Donc si on n’imagine pas autre chose, on n’a pas d’outil de comparaison, on ne peut donc pas se dire que ça serait mieux autrement : on a juste l’impression que c’est impossible autrement
=>Ils dominent > créent l’illusion d’un monde normal, sans alternative ->pas de comparaison -> les gens ne remettent pas en question.
-Culture de l’individualisme :Ils instaurent tous les jours au quotidien des conflits entre les membres du peuple :
Devoir se battre face aux autres pour un emploi, devoir se battre face aux autres pour avoir des aides, se battre tout le temps contre tout le monde pour survivre…
- pour dissimuler les vrais ennemis (pendant qu’on est occupé à haïr le voisin et qu’on a une cible, on ne se demande pas d’où vient réellement le problème…)
- et parce que tout le monde sait qu’il faut diviser pour mieux régner.
Ils font tout pour que les gens pensent que l’individualisme est « normal » et nécessaire à la survie.
=>Ils dominent > Créent l’individualisme > les gens se sentent seuls et impuissants (pour ceux qui encore arrivent à voir qu’il y a un truc qui cloche)->donc inertie
Donc en ce qui concerne le problème du complot,
Rationalité => prise en compte de cette (forte, probable, non je dirais même… inévitable) possibilité.
Donc en aucun cas une éducation à la rationalité aidera à combattre que…ils vont vouloir empêcher Ukratio d'exister!
Et en ce qui concerne le problème de la sur-puissance,
Rationalité => argent = pouvoir
Donc en aucun cas une éducation à la rationalité aidera à combattre que…ils sont hyper puissants !
Ça ne fera pas disparaitre ce réel frein !
CCL :
Pour moi ce n’est pas de fabuler que de penser à ce genre de problème, car c’est rationnel :
Voir dans notre Histoire (passée et actuelle), à l’échelle mondiale (zone géographique large) :
les agissements des capitalistes = Destruction de ce qui ne va pas dans leur intérêt.
Ukratio ≠ leur interet
Donc : destruction d’Ukratio
Penser le contraire serait même plutôt illogique et (donc) irresponsable.