blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Influences et regards extérieurs sur UkratiometaDiscussionhistory
      140 messages ( et 30 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu :Votre argument N°3 : Les gens fabulent à propos des complots par suriv le 15-04-2014 à 22H42( 2 méta-messages)Voir le message
      • par def le 21-04-2014 à 20H35
        Replaçons les choses dans leur contexte :
        dialogue/strategie1.php
        -
        De toute façon, même si, à un moment donné, tu parviens à un résultat positif, ça ne marchera pas parce qu'on ne vous laissera pas faire.
        - Ça y est, la théorie du complot  !
        (...)
        - Il y a des intérêts très importants en jeu. Donc, oui les rigolos, on les laisse faire, mais pas ce qui a des chances sérieuses de changer le système...
        - Ah oui, et c'est qui ce « on ». Une bande d'extraterrestres qui nous mani­pulent ? Arrête tes conneries ! Il n'y a jamais que des hommes, et l'économie ca­pitaliste suffit largement à expliquer ce qui se passe. Inutile d'invoquer quelque méga-complot secret...
        Marcel répond à une attitude défaitiste de son interlocuteur, qui comme tout défaitisme repose sur la croyance en une impossibilité.
        D'où le mot "sur-puissant" exprimant ici une puissance tellement grande qu'on y peut rien.
        C'est tout. Nous sommes bien d'accord qu'il y a des gens très puissants.
        Nous sommes bien d'accord qu'il y a des difficultés probables à envisager.

        Ensuite, un complot est secret par définition. Donc, forcément, on ne parle pas ici des violences visibles des capitalistes, mais seulement d'un complot supposé...

        Mais ce qui freine vraiment c’est qu’ils SONT (réellement !) CONTROLES par des sur-puissants !
        Ce sont d'ailleurs eux qui font naître, nourrissent, entretiennent les DEUX GROS FREINS suivants:
        "Après, ce que je remarque dans ton discours, c'est qu'il est très accès sur le "eux", le "ils" (un peu comme au NPA: "nos vies valent plus que leur profil").
        Je pense qu'une stratégie plus unificatrice et humaniste est préférable.

        De plus, c'est vrai que je ne suis pas sûr que tous les problèmes que tu évoques soient uniquement le fait d'une volonté manipulatrice de la part de quelques capitalistes.
        Je crois que la simple bêtise humaine explique beaucoup de choses (par exemple, se battre pour résoudre ses petits problèmes du moment au lieu de prendre le temps de voir les choses de plus haut: pas besoin de capitalistes manipulateurs pour ça : c'est tellement spontané !) L'inertie est avant tout une réalité humaine "spontanée".

        De même, le système explique à lui seul bien des choses.
        Par exemple:
        ils instaurent tous les jours au quotidien des conflits entre les membres du peuple :
        Devoir se battre face aux autres pour un emploi, devoir se battre face aux autres pour avoir des aides, se battre tout le temps contre tout le monde pour survivre…
        Ne sont-ce pas là, avant tout, des nécessités inhérentes au système ?


        Donc en aucun cas une éducation à la rationalité aidera à combattre que…ils vont vouloir empêcher Ukratio d'exister!
        Non, pas à combattre un coup de force (sauf à organiser des troupes), mais à ne pas se faire facilement manipuler, oui (et tu as donné des exemples à ce sujet : «l'individualisme est normal »,«le communisme ne marche pas »...)
        De plus, nombre de problèmes, ne viennent pas de méchants capitalistes, mais de difficultés humaines. Nombre d'expériences alternatives se sont cassées la figure à cause de difficultés internes. C'est aussi à ça que plus de rationalité peut servir, soit dit en passant : mieux s'entendre, parvenir à prendre des décisions collectives, et là, il y a déjà tellement de boulot !


        Penser le contraire serait même plutôt illogique et (donc) irresponsable.
        En ce qui me concerne, je ne pense pas "le contraire". Je me contente de nuancer tes propos, que je trouve bien binaires et simplificateurs. Selon moi, plus de rationalité (à ne pas confondre avec une apparence de rationalité), c'est plus de rigueur et de précision. Et nous avons tous beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.
        Pour moi ce n’est pas de fabuler que de penser à ce genre de problème, car c’est rationnel

        Il n'a jamais été dit que juste penser à la puissance des capitalistes n'était pas rationnel. il s'agit seulement ici de dénoncer un certain fatalisme.
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par dionisos le 23-04-2014 à 10H56Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site