blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Influences et regards extérieurs sur UkratiometaDiscussionhistory
      140 messages ( et 30 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu :Et maintenant ? Des solutions ? par suriv le 15-04-2014 à 22H51Voir le message
      • " Concurrence " plutôt que " conflit " ? par HDen31 le 18-04-2014 à 00H46
        Ce post sur le capitalisme a pour but de vous montrer par A+B qu’il y aura conflit avec le capitalisme.
        La problématique étant de bien identifier avant tout les différentes formes de capitalisme qui se sont manifestées à travers toutes les civilisations jusqu'à aujourd'hui .
        On ne peut faire l'impasse sur l'historique quant à la genèse et le maintien de ces formes de capitalisme qui ont réussi à traverser les siècles , sans quoi on risque de se retrouver devant un mur d'incompréhension .

        L'origine de ce capital ( ressource naturelle , territoire , exploitation main d'oeuvre , etc , ... ) s'étant constitué au cours de l'histoire , dans des conditions essentiellement par la force ou la domination ( guerre , colonisation forcée , conquête de territoires au mépris des peuples vivant sur place , ... ) il est stupéfiant de voir qu'une catégorie de personnes , malgré tout , continuent de tolérer ou pire , de soutenir un tel procédé qui est loin d'être légal et encore moins humaniste .
        En même temps , il est révoltant de constater que la majorité des personnes ne se reconnaissant pas dans cette forme d'imposture , doivent se résigner et s'y soumettre sans jamais avoir réussi un coup de force pour pouvoir transformer quoi que ce soit .

        Si les Etats/nations constituent le fond ( capital ) , en découlent de ceux-ci une multitude de différentes formes de capitalisme individuel ( entreprises privées , banques , exploitation/propriété privées , etc ... ).
        Chaque Etat étant à la fois l'organisateur et le complice de toutes les multitudes de capitalisme il est très difficile de bien appréhender qui manipule qui ?
        Les riches sont-ils forcément tous capitalistes et quels sont leurs rôles et les relations qu'ils entretiennent vis à vis de l'Etat ( dirigeants politiques )?
        Les pauvres subissent-ils systématiquement les méfaits du capitalisme ou bien ont-ils leur part de responsabilité eux aussi , en entretenant malgré eux le système ?
        Comment contourner l'information formatée et manipulée , pour sensibiliser le plus de personnes possibles sur les méfaits des systèmes actuels ?
        Et enfin , quel intérêt et qu'apporte réellement cette compétition économique entre chaque nation ?

        Ces états/nations étant en perpétuelle compétition entre-eux ( chaque état cherchant par tous les moyens à dépasser l'autre par la mise en place de stratégies plus ou moins obscures et discutables ) on assiste , impuissant , à cette exploitation et ce pillage des ressources , à la fois humains et énergétiques ( mise à disposition et exploitation de la main d'oeuvre , ramenées au même rang que le pillage des ressources naturelles . )
        Il n'y a qu'à entendre chaque discours politique , pour se rendre compte à quel point les dirigeants n'ont qu'une obsession : hisser leur nation le plus haut possible au niveau " compétitivité économique " sur l'échelle planétaire et ce , bien sûr , au mépris des conditions humaines et écologiques .
        Visiblement , le cauchemar de nombreux dirigeants ( à l'obsession capitaliste ) serait de voir la disparition totale des frontières ( abolition des nations ) et la remise à plat des ressources naturelles à l'échelle planétaire ( ré-attribution des ressources en fonction des besoins réels des populations . )


        Pour résumer :
        Pour éviter tout conflit avec le système capitaliste ( en fait , avec l'Etat ) Ukratio pourrait , dans un 1er temps , apporter une solution aux défaillances du(des) système(s) capitaliste(s) .
        S'y retrouveraient essentiellement ceux qui ont tout à gagner à vivre en ucratie ( population lésée par le système actuel ) ainsi que l'Etat qui ne pourrait que reconnaitre son impuissance et son incapacité à résoudre les problèmes de précarité ( pauvreté , chômage , ... )
        En fait , il s'agirait pour Ukratio de concurrencer progressivement le système capitaliste ( non pas sur le plan économique , mais sur la condition humaine avant tout ) et de prouver par la même occasion qu'un autre système alternatif est enfin possible .
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par suriv le 20-04-2014 à 21H35Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site