blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Influences et regards extérieurs sur UkratiometaDiscussionhistory
      140 messages ( et 30 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu :Votre argument N°2 : « Un système qui convient à tous » par suriv le 15-04-2014 à 22H31( 3 méta-messages)Voir le message
      • Méritocratie / compétition = même combat . par HDen31 le 20-04-2014 à 01H35
        -Ils pensent que l’injustice est juste (« tu es SDF, tu avais qu’à mieux gérer ton argent ». « Tu es pauvre, tu n’as qu’à travailler plus ».
        La rétribution au " mérite individuel " ( salaire ) ayant pour principal corolaire une revalorisation sur l'échelle de la hiérarchie sociale , on voit clairement pourquoi la " méritocratie " trouve ainsi sa pleine justification dans le système capitaliste libéral .
        ==> « je mérite , donc j'ai droit à ... » résume parfaitement l'idéologie dominante qui nourrit cette compétition et déculpabilise de nombreuses personnes ( dont de nombreux capitalistes en autres ) face à une flagrante injustice sociale , bien loin de se poser les véritables questions qui font qu'aucun individu , dès sa naissance , n'étant égal avec les autres ( conditions sociales des parents , environnement , santé physique/mentale , etc ... ) .

        Le but étant , de déconstruire cette idéologie illusoire et néfaste : « compétition = liberté de l'individu » .
        ==> Par la réappropriation prioritaire des valeurs de " coopération pour le bien commun " ( seules garantes de la libération , à la fois de l'esprit critique et créatif pour chaque individu ) , le projet Ukratio devrait trouver une réponse concrète à cette injustice sociale , face aux détracteurs qui font preuve de scepticisme ou de mauvaise foi .

        Le rôle du projet d'Ukratio est de proposer , dans un 1er temps , un système alternatif parallèle au système capitaliste , en veillant à ne pas rentrer en conflit avec celui-ci ( d'ailleurs une coopération adaptée et raisonnée est envisageable )
        Le but étant in fine , par comparaison des 2 systèmes , de mettre en lumière l'imposture et les illusions du système capitaliste , pour rendre compte définitivement de sa totale nuisance et de son danger pour la société et l'environnement naturel .

        En résumé , on n'est pas obligé de rentrer en conflit avec le système capitaliste , il suffit juste de le rendre obsolète .
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par suriv le 20-04-2014 à 21H31( 4 méta-messages)Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site