De plus, le système ucratique, ce sont des relations humaines plus harmonieuses, donc, même au prix de réduction de luxe pour certains, cela peut être jugé agréable à vivre.
Tu ne peux pas nier que des personnes n’en ont rien à foutre des relations harmonieuses, tout ce qu’ils veulent c’est des gros sous.
Et ça tu en as la PREUVE tous les jours, pour ne citer que quelques exemples:
-Certains politiciens véreux qui détournent l’argent de nos impôts, ou certains grands patrons qui font fermer des usines RENTABLES…
Ils voient bien que les gens en ont marre de se faire voler par l’état, que les gens manifestent pour garder leur travail (voir pour les messages plus directs, prise d’otage, lettre de menace*…)
*je ne dis pas que tout est justifié car certaines décisions de chef d’entreprise, même si elles n’arrangent pas les salariés sont nécessaires. Je parle ici de cas avérés de fermetures non nécessaires lors desquels les dirigeants ne peuvent pas ignorer la haine que certaines personnes leur portent.
Crois-tu que ces gens-là disent « ah excusez-moi, j’ai envie qu’on se sente tous bien, donc je vais arrêter de vous voler??? » ou « ah excusez-moi, j’ai envie qu’on ait des relations harmonieuses, donc je vais m’assoir sur des millions pour vous permettre de garder vos emplois ??? »
non, je ne crois pas (ou alors je n’ai encore jamais vu…).
-Cet exemple à décliner avec tous les autres types d’oppresseurs, les dictateurs, les tortionnaires… Tous les gens qui vivent dans le conflit quotidien, qui font passer leurs intérêts bien AVANT les relations harmonieuses.
1ere précision :Et ne me sors pas que des fois, ils font des gestes envers les salariés (ou le peuple) (genre primes, accord salariaux ou baisse d’impôts) parce que la seule raison qui les pousse à faire ça, ce n’est pas leur envie de se réconcilier, mais simplement leur peur ! (peur que les salariés se barrent, ou leur fassent perdre de l’argent dans des procès, peur que la populace, à bout se révolte…)
Ils font un « geste » pour leur donner l’impression d’avoir été entendus et respectés, pour les calmer. Ça n’est qu’un calcul stratégique, et non pas un élan d’humanité.
2eme précision :
Et je précise pour ceux qui me trouveraient cynique: si ça n’était pas calculé (et donc que c’était vraiment pour avoir des relations plus harmonieuses), ils partageraient réellement les richesses en parts égales, au lieu de donner, petit bout par petit bout quand on leur demande…
S’ils voulaient des relations harmonieuses, ils arrêteraient d’agir comme ils le font. Car quand tu veux avoir des relations harmonieuses avec les autres, tu les respectes, et n’attends pas qu’ils se révoltent pour te montrer que tu te comportes mal envers eux. CCL :
Je comprends que tu dises que cela peut être jugé agréable (je ne dis pas qu’aucun capitaliste ne comprendra). Mais toi tu sembles dire que tu peux faire appel à l’humanité chez tout le monde.
Donc potentiellement, la grosse majorité des capitalistes (voir tous, sauf pathologie rare selon toi) pourrait te comprendre.
Ce que je te dis surtout c’est qu’ils le comprennent déjà , ou le comprendront (ils ne sont pas stupides), mais n’en ont rien à faire !
Je crois que tu veux des relations harmonieuses, donc tu crois que tout le monde aspire à la même chose que toi, mais c’est FAUX.