Non ça n’est pas très difficile, celui qui manipule tout le monde est celui qui a l’argent… Si l’état a moins d’argent que les banques ou les exploitations privées c’est lui qui se fait contrôler.
Ou bien : les territoires , ressources naturelles , ... , donc principalement ==> l'Etat .
Le constat est toujours le même , il faut bien cerner le problème du " capitalisme " dans sa " globalité " , donc au niveau
universel , si l'on veut bien appréhender les problèmes d'injustices ( même " localement " ) , situés aux 4 coins de la planète .
On en revient à cette " compétition " , aussi vieille que le monde ==> la défense d'un territoire et/ou des richesses que le roi/l'Etat/l'Empire vient de
s'accaparer et qu'il doit coûte que coûte conserver sous peine de se voir , à son tour ,
écrasé par son voisin .
Tous les problèmes de bases , quels qu'ils soient ( économiques , politique ,culturels , ... ) découlent de ce " puzzle " géo-politique
instable et
aléatoire qui à traversé tous les siècles jusqu'à aujourd'hui .
C'est bien cette " compétition " entre nation qui est la source principale des problèmes d'injustices sociales et de déséquilibres écologiques/environnementaux dans le monde .
l'Etat constitue à la fois : l'organisateur principal des décisions ( le chef d'orchestre
législatif ) et le
gardien du territoire national .
Celui-ci , pour autant , n'est pas le propriétaire
légal ( juridiquement parlant ) de tout le territoire et des ressources naturelles et doit essayer de négocier en permanence tant bien que mal avec plus ou moins de craintes , avec les capitalistes ( qui eux possèdent de nombreux domaines privés et/ou stratégiques ) dont il ne peut se séparer sous peine de voir la " compétitivité " de
sa nation malmenée sur l'échelle du " marché mondial " .
De ce fait , l'Etat constitue une forme de
symbiose avec les capitalistes ( toutes formes de capital ou micro-capital privé , quels qu'ils soient ) .
C'est bien pour ça qu'il est très difficile ( mais pas impossible ) de rompre avec ce système ==>
chacune des parties y trouvant son compte .
Ceux qui sont à la tête de l'Etat ( décideurs politiques ) , étant en majorité
d'esprit capitaliste profitent souvent aveuglément de leurs statuts particuliers et souverains .
Cet opportunisme leurs confère un double pouvoir ==> soutenir les différentes formes capitalistes par le maintient ou la constitution de lois leurs étant favorables ou leurs permettant de se développer et par la même occasion , profiter eux aussi par leurs statuts , de certains privilèges ( principalement matériel )
... Pour éviter tout conflit avec le système capitaliste, la seule solution est de ne rien faire et de continuer à être capitaliste !
Ou bien ( et c'est bien là le problème )
subir le système et y
participer malgré nous , car n'ayant ( pour le moment ) pas d'autres alternatives proposées , on n'a pas vraiment d'autres choix .
De plus , il est toujours bien difficile de ne pas se
plier aux diktats de la société de consommation , même en étant en désaccord avec
l'esprit capitaliste.
C’est pour ça que je dis depuis le début qu’il y aura conflit avec le capitalisme…
Non pas vraiment : voir mon post
m3740 Pour éviter tout conflit avec le système capitaliste - ( en fait , avec l'Etat )
Non pourquoi avec l’état ? seulement ? Et les grosses firmes internationales ?
Les 2 étant liés (voir système en symbiose entre l'Etat et les capitalistes ) la complicité de l'Etat valant autant que la cupidité/avidité des capitalistes .
Cependant , il me semble , malgré tout , que seul des changements au niveau de la gestion de l'Etat ( qui détient malgré tout le monopole
législatif ==> donc étant le seul à pouvoir réellement changer le système ) auraient un véritable impact sur le fonctionnement économique .
D'où l'intérêt de le
ménager pour espérer coopérer sans avoir en retour un rejet massif de sa part .
Contrairement aux " multinationales " , qui ne verraient certainement , sous aucune condition , aucun intérêt à coopérer avec Ukratio .
L’état le sait déjà , il ne faut pas croire qu’ils sont stupides. Il y a des gens, qui sont payés, et qui toute la journée réfléchissent à des solutions au chômage, il y a des centaines de spécialistes de l’économie… Crois -tu qu’on soit plus intelligents que ces personnes ? On arrive à trouver la solution d’Ucratio, en y consacrant qu’une partie de notre temps libre. Ils savent bien que ce système est voué à l’échec, et à l’injustice, mais ils s’en foutent puisque ce ne sont pas eux qui sont en bas de l’échelle.
Attention à ne pas trop généraliser , tous ceux qui
participent à la gestion de l'Etat n'ont pas tous
l'esprit capitaliste .
Certains sont conscient des vrais problèmes , mais n'étant pas à " la tête du pouvoir " , ils n'ont qu'un faible impact sur les décisions ou changements .
Je me répète mais le problème , c'est que l'Etat se trouve
corrompu à cause de
cette compétition mondiale qu'il se croit
obligé d'assumer , sous peine de voir l'économie de la nation malmenée .
Il se doit de ce fait , de rendre des comptes à un " peuple " qui ne supporterait pas de voir
son Etat rétrograder au sein de l'échelle de compétitivité ( combien de fois , j'en ai entendu se plaindre que la France ne se trouvait plus
qu'au 9ème rang mondial ) ==> ce qui est une pure ineptie puisque cette " échelle " ne concerne que l'économie et fait une totale abstraction " des conditions de bien être " , que les conditions sociales s'améliorent ou se dégradent .
Cruel dilemme , même pour ceux qui se trouveraient à la tête de l'Etat et voudraient réellement transformer le système .