blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Influences et regards extérieurs sur UkratiometaDiscussionhistory
      140 messages ( et 30 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu :Idées de coopération " pacifique ". par HDen31 le 21-04-2014 à 18H11Voir le message
      • par suriv le 25-04-2014 à 19H26
        Mais au delà du fait qu'il soit beaucoup trop risqué de provoquer directement le système qui réagirait immédiatement
        Oui, bien sûr, je n’ai jamais parlé de provoquer le système. (d’où le conflit PASSIF, en opposition avec le conflit armé, économique ou juridique, je parle ici de conflit d’intérêt)

        ->Provoquer quelque chose d’aussi « puissant » serait irresponsable ! D’ailleurs une de mes futures propositions pour « le conseil de paix » serait de se faire « petit » le plus longtemps possible. (donc en fait, suivant cette logique, il faudrait ne pas faire de la communication de masse.)
        Plus on aura eu le temps de grappiller des terrains, des biens etc… sans que le système nous identifie, mieux ce sera pour nous, car il ne s’opposera pas à nous.

        ->Bien sûr, éviter la communication de masse amène certains inconvénients comme la méconnaissance du publique face à notre projet, et le « recrutement ».

        ->Mais bon, tenter de « vendre » la même chose à tout le monde est-ce réellement constructif ? (est-ce que proposer Ukratio à tout le monde, ce n’est pas s’attirer les foudres d’individus qui ne seraient pas capables de « gérer » cette proposition ? Et donc contreproductif ?)
        Dans le sens que, peut être vaudrait-il mieux cibler notre communication en visant des personnes qui pourraient être plus réceptives pourrait participer à cet effet sous-marin tout en ne bridant pas trop le recrutement !

        ->Mais si nous ne proposons pas d’outil de comparaison au publique lamba comment peut-il concevoir autre chose ?

        ->Humf, au final je pense qu’il faudrait faire un compromis entre ces 2 idées.
        A voir avec vous…

        Bref, tout ça pour dire que je ne veux PAS rentrer en conflit direct, je préfèrerais que l’on nous identifie au dernier moment et avoir pris le temps de me préparer à la riposte de l’opposant (qui répond au conflit d’intérêt passif) pour qu’il ne puisse plus avoir de marge de manœuvre puisque tout est déjà prêt en réaction… :)

        Tout ça pour dire que l’on se rejoint sur l’attitude la plus responsable a adopter !

        -

        Cette coopération , loin de paraître une provocation , constituerait une réponse sérieuse aux graves problèmes de sociétés dont aucun capitaliste , normalement constitué , ne pourrait honnêtement et sérieusement remettre en cause .
        Ces collectivités locales peuvent y retrouver un réel avantage ( si elles s'en donnent les moyens ), que se soit au niveau du développement local ( communes économiquement faibles ou qui rencontreraient de graves problèmes de déséquilibres écologiques , ou sociaux , etc ... ) , patrimoine à restaurer ( dont le coût serait exorbitant ) etc, ...
        Donc en résumé, ce que je comprends, c’est que tu veux que le capitalisme nous voit comme une « aide » à gérer leurs problèmes. (Ce qui finalement n’est pas faux.)

        Tu penses qu’ils peuvent nous voir sous cette vision, et nous tolérer. Il y a effectivement de nombreuses associations qui comblent les « manquements» de l’état (resto du cœur par exemple…)

        Mais la différence entre Ukratio et ces associations c’est qu’elles ne court-circuitent pas le système économique et ne sont donc d’aucune menace pour l’état. Donc en gros une association comme les « resto du cœur » rattrape les manquements de l’état mais n’ai d’aucun danger pour eux dans le future.

        Or avec notre caractéristique de « court-circuitage » de leur système économique, je pensais (et je pense toujours) qu’ils ne verront que ça et qu’ils préférerait que les gens meurent de faim et froid plutôt que de prendre le risque qu’au final on détruisent leur monde avec notre alternative.

        J’ai du mal à voir comment on pourra le cacher, et c’est pour ça que je n’ai jamais vraiment envisagé cette solution, mais j’en reviens car finalement en insistant sur l’aide et peut-être en dissimulant un peu notre côté « économie différente » on pourrait peut-être être accepté et survivre plus longtemps.

        Donc du coup, j’ai quelques questions qui découlent de cette réflexion :

        1/DÉMASQUES
        Ils finiront bien par comprendre que l’aide d’Ukratio va devenir une ennemie à un moment ou un autre (car le but ultime d’Ukratio est de supprimer la monnaie, le pouvoir…)
        Attention je suis bien conscients qu’il y a dans l’état certaines personnes qui n’ont pas l’esprit capitalistes et qui pourront adhérer à notre mouvement / et qu’il y en a également qui le sont mais qui ne sont pas très encrés, et donc pourraient changer / mais j’ai surtout peur de ce qui ont le plus de pouvoir et qui ont le plus esprit de compétitivité et de capitalisme)

        ->Donc penses-tu pouvoir aller assez loin (en termes de récupération des biens, du peuple, changements des mentalités…) comme ça ? (même si je sais qu’il est difficile de l’estimer, mais peut-être as-tu déjà un ressenti ?)

        ->Ou alors penses tu peut-être qu’ils préféreront que l’on comble leur problème quitte à prendre le risque de perdre le pouvoir ?

        2/CONSÉQUENCES
        Il y a de plus en plus d'associations qui sont prêtes à défendre toutes formes d'injustices , ( certaines sont suffisamment puissantes et désintéressées ) pour constituer un bouclier et sur lesquelles on pourra toujours s'appuyer .
        Penses-tu réellement que les associations pourront former un bouclier face à l’état et tous ses différents pouvoirs ?


        Je pense principalement à certaines collectivités locales qui politiquement peuvent être ouvertes à cette forme de projets coopératifs et accepteraient de céder des terrains ou bâtiments en échange d'une " participation " à l'activité de la commune .
        N’as-tu pas « peur », qu’une fois qu’ils auront pris en compte les inconvénients/risques qu’Ukratio représente pour eux, que l’état puisse réquisitionner les biens qu’il nous a cédés, voir même ceux qui nous appartiennent (que l’on a eu SANS son aide), en s’appuyant sur un quelconque motif fallacieux ?

        3/ POINT FAIBLE
        Une des faiblesses du capitalisme est (pour moi) que plus il avance et s’intensifie, plus se découvre et montre son vrai visage (et donc s’affaiblit). Donc n’as-tu pas peur que nous renforcions l’état (le capitalisme) en s’occupant de ses problèmes qu’il n’arrive pas à résoudre ?

        Du coup, puisque l’on comble ses défauts, les gens (du peuple) sous coupelle capitaliste ne verront peut-être plus aussi distinctement les problèmes engendrés par le capitalisme que maintenant où il y a clairement un VIDE face à ces problèmes.

        On répondra aux problèmes, mais encore faut-il que les gens comprennent nos actions. Et de l’extérieur si « tout roule » ils ne s’y intéresseront surement pas (en majorité, je pense) et ne feront pas l’effort de comprendre.

        Donc on perd la frustration du peuple qui est un atout pour nous (puisque source de motivation pour le changement), et en plus on fournit une main d’œuvre limite bénévole à l’état qui s’engraisse encore plus et peut mieux dissimuler ses problèmes…

        C’est un réel plaisir de te lire :) J’aime tes idées et ta façon de les exprimer !
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par HDen31 le 26-04-2014 à 21H12Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site