Pour en venir à ta proposition de définition (plus simple, en effet), elle présente selon moi un inconvénient majeur. Si je réalise que mon bien-être réside dans le fait de me consacrer au bien commun, à adopter une attitude bienveillante etc. Je vais, pour m'être consacré "prioritairement" à mon "bien-être", m'occuper prioritairement des autres... Ce qui ne correspond pas vraiment à la perception habituelle du mot "égoïste".
Ou alors, il faut impérativement préciser : "bien-être matériel"... (mais on fait l'impasse sur l'image de soi, le pouvoir, toutes les autres préoccupations conflictogènes, en fait.)
En effet, elle ne serait pas "bonne" si elle impliquait cela, et tu fais bien de donner cet exemple, car je me rends compte que le "prioritairement" peut être compris d’une mauvaise façon, et n’est donc pas adapté.
En fait le "prioritairement" ne faisait pas référence à quelque chose se trouvant "avant" (ni dans le temps, ni dans la chaine de causalité, ni dans la chaine des raisons comme dans ton exemple).
Mais à un critère qui détermine une action comparativement à une autre.
Dans ton exemple, comme il n’y a qu’un choix d’action proposé (s’occuper des autres), on ne peut pas parler de priorité au sens ou je l’entendais, et donc ni d’égoïsme, ni d’absence d’égoïsme.
Il est clair que je n’ai pas utilisé le bon mot, pourquoi pas à la place:
Attitude qui vise à rechercher son propre bien-être préférentiellement à celui des autres