Donc, d'accord pour harmoniser un peu mieux les temps.
Oui , la narration est bien meilleure et compréhensible en ayant harmonisé les temps .
( En fait toute la difficulté était d'harmoniser la narration du conte (raconté comme une fiction ) et celle de la
proposition de la solution ( ancrée dans le temps réel )
Cette dernière proposition me semble plus équilibrée .
Le système des petits bouts de papier permettait une collaboration (certes involontaire) entre un très grand nombre de personnes pour la production de chaque bien. Une telle collaboration induisait un gain considérable de productivité (et donc de bien-être et de liberté).
J'aurais tendance à regrouper les 2 phrases , surtout pour bien faire ressortir le fait que malgré les défauts et problèmes du système des petits bouts de papier , ce système à fait émerger ( grâce à un gain de production et des progrès scientifiques ) un niveau de connaissance qui permet d'accéder à des solutions bien plus logiques et plus équitables :
« Bien que ce système des petits bouts de papier induisait une collaboration involontaire entre un très grand nombre de personnes pour la production de chaque bien , il permettait malgré tout un gain considérable de productivité , source de bien être et de liberté . »
Ensuite j'aurais remplacé " ça" ( qui reste un peu trop confus ) par " collaboration " ( même si ça fait un peu répétition ).
Ce qui donnerait :
« C'est d'ailleurs grâce à cette formidable collaboration que des progrès imporÂtants avaient été accomplis dans les moyens de calcul et de comÂmunication ; ... »
à tel point qu'il était devenu possible de s'approÂcher, bien plus efficacement que par une discussion ou un échange de bouts de papier, de la répartition des activités de production et de consommation la plus juste et bénéfique possible.
J'aurais tourné la phrase différemment de manière à bien faire ressortir en premier les avantages évidents de la nouvelle solution :
« ... à tel point qu'il était possible de s'approcher d'une solution permettant tout simplement de répartir les activités de production et de consommation la plus juste et bénéfique possible ; solution bien plus efficace que d'interminables discussions et bien plus logique que le système des petits bouts de papier. »
Les habitants de ce monde, accepteront-ils de le sauver, ou seront-ils victimes de leur ignorance ou de leur conservatisme ?
A titre personnel , j'éviterais le terme "sauver" , certains risquant d'assimiler cette solution à une "entité supérieure" voulant
sauver le monde ( à mon goût , ça fait un peu trop
biblique ).
On peut le remplacer par :
« les habitants de ce monde accepteront-ils de le rendre bien meilleur et vivable , ou seront-ils victimes de leur ignorance ou de leur conservatisme ?
La suite, c'est à toi de l'écrire, cher lecteur, car, comme tu l'as sans doute deviné, tu fais partie de ce monde. Et ton action (ou inaction), maintenant que tu connais une solution prometteuse, va être déterminante...
Très bonne invitation à l'action .
Juste un détail le (*) renvoie au site général d'Ukratio ( projet de nouvelle société dans sa globalité )
Alors que le système " des petits bouts de papier " concerne essentiellement le système économique ( production/consommation) donc à rapprocher plutôt avec l'ESM .
( Peut-être prévoir aussi un lien qui ramènerait directement aux pages de présentation de l'ESM ? )