« Bien que ce système des petits bouts de papier induisait une collaboration involontaire entre un très grand nombre de personnes pour la production de chaque bien , il permettait malgré tout un gain considérable de productivité , source de bien être et de liberté . »
Je ne vois pas pourquoi tu opposes les deux choses « bien que... malgré tout». En quoi une collaboration (involontaire) serait un problème ?
Ensuite, les progrès de la science sont loin d'être une conséquence de l'économie de marché, c'est assez indépendant. Je ne suis pas trop d'accord pour cautionner cette idée fréquente selon laquelle le capitalisme serait la cause (principale) des progrès de la science.
à tel point qu'il était devenu possible de s'approÂcher, bien plus efficacement que par une discussion ou un échange de bouts de papier, de la répartition des activités de production et de consommation la plus juste et bénéfique possible.
J'aurais tourné la phrase différemment de manière à bien faire ressortir en premier les avantages évidents de la nouvelle solution :
« ... à tel point qu'il était possible de s'approcher d'une solution permettant tout simplement de répartir les activités de production et de consommation la plus juste et bénéfique possible ; solution bien plus efficace que d'interminables discussions et bien plus logique que le système des petits bouts de papier. »
Le sens de la phrase est carrément perdu, selon moi. On répartit des activités, par "l'activité la plus juste". C'est de la répartition différente que résulte la justice, pas la justice que l'on répartit !
La disparition du "devenu" me semble dommageable ici.
L'adjectif "logique" (dans ce contexte) me paraît moins précis, objectif et pertinent (que ce qu'il y avait avant).
On peut le remplacer [le "sauver"]par :
« les habitants de ce monde accepteront-ils de le rendre bien meilleur et vivable (...) ?
Ok, pour supprimer "sauver", parce que c'est un peu éculé comme expression. Je remplacerais vivable par durable, histoire d'ajouter un concept complémentaire à "meilleur".
"meilleur" étant assez éculé également, je mettrais plutôt "agréable". D'où la proposition suivante :
« les habitants de ce monde accepteront-ils de le rendre plus durable et agréable pour tout le monde (...) ? (parce qu'on pourrait objecter qu'il est déjà agréable pour quelques privilégiés)
Juste un détail le (*) renvoie au site général d'Ukratio ( projet de nouvelle société dans sa globalité ) alors que le système " des petits bouts de papier " concerne essentiellement le système économique ( production/consommation) donc à rapprocher plutôt avec l'ESM .
( Peut-être prévoir aussi un lien qui ramènerait directement aux pages de présentation de l'ESM ? )
Très juste.
Le problème est qu'il n'y a pas de page précise à jour sur le sujet, mais je suis d'accord avec l'idée... En attendant, la page réflexion vers laquelle dirige l'accueil du site traite principalement la dimension économique...