blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Intérêts de l'ucratie et projets voisins
Vos questions et états d'âme concernant l'opportunité de ce projet

Voir les sujets
    • Monnaie nationale a-capitaliste avec salaire a vie pour tous.metaDiscussionhistory
      12 messages ( et 5 méta-messages) < 2021
      Voir la discussion
      • Message répondu : par Alarion le 02-06-2015 à 07H17( 2 méta-messages)Voir le message
      • utilité sociale etc. par def le 03-06-2015 à 09H41
        Salut,
        C'est assez difficile d'expliquer tout un paradigme économique en quelques lignes. C'est pourquoi il y a beaucoup de texte sur le site
        Sauf que je n'ai pas plus compris en lisant les textes sur le site. Je pense qu'il y a un autre à améliorer (ça peut être de mon côté, aussi ;).


        D'après ce que tu dis au début, il semble qu'en effet, il ne s'agisse pas d'un SEL, mais plutôt d'un système "distributiste": tout le monde le même salaire.
        Sauf que tu parles ensuite de vendeur crédité de 30% du prix !? mais "au titre de retour sur frais" (qu'est-ce que ça signifie?) et de bonus...


        Dans un paradigme de majorité économique ce n'est pas le montant (par définition éphémère) sur le compte qui représente l'utilité sociale mais la qualification, c'est à dire la quantité et la qualité des biens et des services que le membre a partagés avec la communauté.
        Prenons cet exemple, pour te montrer toute la difficulté que j'ai à te suivre.
        Pour moi, le montant ne saurait être par définition éphémère. Il ne l'est que sur le compte d'une personne qui dépense beaucoup... (à moins que les comptes ne soient tous réinitialisés à zéro tous les mois ?)
        Ensuite, la qualification n'est pas pour moi, a priori, une quantité ou qualité de biens partagés, mais un niveau de compétence (extrait du dictionnaire : "Ensemble des connaissances et des diplômes d'un travailleur, ainsi que de son expérience professionnelle et de ses qualités personnelles et morales le rendant apte à un poste de travail dans une entreprise").
        Tu comprends mieux ma difficulté à te lire ?
        Cette qualification ne correspond pas à l'utilité sociale, puisque si une personne ayant acquis une qualification ne fait rien, son utilité sociale est nulle... (elle peut aussi l'utiliser pour nuire, auquel cas, son utilité sociale est négative).
        Bref, il ne faudrait pas que tu parles de qualification ici, ça peut prêter à confusion... (car il y en a effectivement qui proposent cela, et je ne suis pas d'accord avec eux, comme tu l'auras compris ;)).

        Mais dans ce cas, que signifie "partagé avec la communauté". Parce que si ces biens sont juste mis à disposition, sans être utilisés ou que la personne ne les a pas produits elle-même, ça ne correspondra pas non plus son une utilité sociale.

        Plutôt que de conserver l'argent sur son compte, il vaut mieux l'utiliser pour reconnaître l'utilité pour reconnaître l'utilité sociale d'un jeune scientifique engagé, ou pour prendre des cours de langue etc..
        Je ne comprends pas cette histoire de jeune scientifique engagé ?(engagé dans quoi?)

        L'utilité sociale, se mesure par l'augmentation de bien-être. Elle est donc plus importante, à travail égale, lorsqu'elle concerne un bien de première nécessité qu'un produit de luxe. De plus, il faut prendre en compte aussi l'impact environnemental, de sorte que la fabrication d'un produit de luxe correspond généralement à une utilité sociale négative (car le gain en bien-être devient alors plus faible que le coût environnemental, sans même parler de la quantité de travail...). Donc, dépenser son argent n'est pas forcément utile socialement, et lorsque ça l'est, le bénéficiaire est soi-même...

        Donc, lorsque je dépense au delà du nécessaire, je ne reconnais l'utilité sociale" de personne, puisque personne n'est utile socialement en produisant ces biens de luxe...
        Sauf à entretenir une illusion, bien entendu.


        signes monétaires ne pouvant pas être stockés
        ?? je ne vois pas comment c'est possible !? Si je reçois une somme une première fois, puis une seconde fois, elles ne s'ajoutent pas sur mon compte ?
        Je comprendrais si tu parlais d'un montant maximum (qu'on ne peut pas dépasser).
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par Alarion le 04-06-2015 à 22H34( 3 méta-messages)Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site