Suite à votre vidéo "Mieux que le R.I.C." (
www.youtube.com/watch?v=Ix-1AhLlyKg), quelques questions et remarques dans l'espoir de mieux comprendre la proposition ukratique en matière de gouvernance :
1) est-ce que les premiers décideurs* sont élus et si oui par qui et comment ?
ou sont-ils sélectionnés aléatoirement ?
ou selon des critères prédéfinis (représentativité par exemple) ?
combien seraient-ils ?
Comment seraient-ils organisés et procéderaient-ils pour arriver à la meilleure décision selon le critère retenu ?
*de mémoire, c'est le nom que vous (vous = qui ?) leur donnez
2) qui décide et comment qu'une proposition alternative à celle des premiers décideurs est meilleure selon le critère retenu ?
3) pouvez-vous préciser le protocole de décision associé à la moindre insatisfaction ?
par exemple, quelle option est retenue si
l'option A engendre 9 pleinement satisfaits sur 10 et 1 très insatisfait,
et que l'option B engendre 7 assez satisfaits, 1 neutre et 2 peu satisfaits ?
4) s'agit-il d'ailleurs de retenir systématiquement une option ? n'est-il pas pertinent d'utiliser les résultats comme base de travail pour une meilleure alternative lorsque un certain seuil de satisfaction globale n'est pas atteint ?
5) comment s'assurer que des individus ne biaisent pas le jeu en mettant "pleinement satisfait" à la moins pire des options, et "pleinement insatisfait" à l'alternative, pour maximiser les chances que leur préférence soit retenue ?
6) il se développe en Suisse une application démocratique qui vise à mobiliser l'intelligence collective populaire dans la phase d'élaboration des propositions (donc avant le vote), afin de maximiser la pertinence et les chances de succès des propositions - ou de les abandonner lorsque ces dernières sont trop peu probables. Qu'en pensez-vous ?