blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Encourager à une pratique méditative régulière ?metaDiscussionhistory
      57 messages ( et 78 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu : par Vic le 25-01-2014 à 11H21Voir le message
      • par def le 25-01-2014 à 15H49( 20 méta-messages)
        Tu l'avoues toi-même en plus ;)
        Et oui, précisément, c'est basé sur les volontaires. Que ce soit l'instauration d'une pratique méditative régulière ou la fondation d'une nouvelle société, rien n'est imposé: on se "laisse rejoindre
        "avouer n'est pas le verbe approprié ;). Et si, c'est différent.
        Quand un enfant naît, le système économique de la société (ou communauté) où il vit lui est bien imposé, quelque part... Ainsi, actuellement, le capitalisme nous est imposé à tous...
        Pas imposé au sens où l'on interdit explicitement de vivre autrement, mais dans le sens où l'on s'y trouve de fait. Donc, l'ucratie serait imposée pareillement.
        Elle le serait juste un peu moins que le capitalisme aujourd'hui, du fait que le coût pour en changer (pour ceux qui le souhaitent) serait moins fort( principe de "libre circulation"). Là, pour trouver (dans le sens ici de "devenir propriétaire de" ) ne serait-ce qu'un village est considérable, à moins d'être déjà des capitalistes ayant fort bien réussi... Sans même parler des difficultés liées à l'intolérance générale pour tout ce qui sort du moule.

        Ensuite, c'est vrai que si, pour la mise en place du système, on se contente de l'approche "associationiste" : former des colonies exemplaires censées pouvoir attirer ou inspirer, on retrouve un peu le même problème. Mais avec quelques différences toutefois : les résidents sont soutenus et encouragés par l'effet de groupe, et il n'y a pas d'effort particulier à accomplir pour rejoindre ce qui n'est qu'une autre forme d'organisation (comme l'est la pratique d'une méditation relativement longue et exigeante). Ce ne serait pas aussi coûteux de rejoindre une coopérative ucratique qu'un monastère bouddhiste ! (pas de voeux de pauvreté, de chasteté etc.)

        Voilà pourquoi je pense que ce que l'on fait ici a plus de chances de changer le monde (que se contenter de propager une technique de méditation). Mais je me répète, si on fait les deux c'est très bien !

        Deuxième précision: tu sembles dire que l'instauration d'une telle pratique sera cantonnée aux seules "communautés harmonistes".
        Je n'ai jamais dit ça...
        Seulement que ça intéresserait typiquement les communautés harmonistes.

        Tu sembles critiquer un "fonctionnement intellectualisé". Moi, je me rends compte que si déjà on faisait fonctionner notre intellect correctement... ça ferait beaucoup pour plus d'harmonie (même si ce n'est pas suffisant, bien sûr).

        Et encore, jusqu'à maintenant, je gage que la méditation bouddhiste est à la source de bien plus d'altruisme dans le monde que l'ucratie ;)
        c'est évident : entre un truc qui n'a pas encore été mis en oeuvre, et un autre qui l'est depuis 2500 ans, le contraire serait étonnant. C'est donc seulement par une intuition fondée sur la logique que l'on peut comparer (voir mes explications plus haut, par exemple). Tout ce que l'on peut noter sur le plan expérimental est la piètre performance du projet de propagation du bouddhisme au vu de la durée de mise en oeuvre...

        On a jamais vu de "bataille rangée" à la sortie du centre de méditation
        Normal, ce ne sont pas des gens avec un contentieux économique de longue date entre eux...
        Tu peux prendre la sortie d'un autobus, ce sera pareil.

        Tes exemples d'actions humanitaires par des moines :
        Déjà, en soi, sans aller chercher loin, les centres de méditation Vipassana reposent entièrement sur les dons des anciens étudiants. Ça en dit déjà long, non ?
        Nous parlions ici de dons faits par des moines à des non moines (pas le contraire). Donc, cet exemple est ici hors sujet (même si je comprends bien que tu as voulu montrer un altruisme de la part des étudiants: qui relève d'ailleurs plus ici du phénomène de gratitude : quant on reçoit un service on se sent plus ou moins obligé de rendre quelque chose).

        Ensuite, tu ne m'as donné que l'exemple du moine "Mathieu Ricard", qui fait don, en effet, de ses droits d'auteur à une association humanitaire de l'himalaya.
        C'est possible à cause des rentrées d'argent de ses livres (dont il n'a pas besoin en tant que moine), mais pas pour le moine "normal", qui ne gagne pas d'argent...
        D'ailleurs, il écrit, sur le site de cette association :
        www.karuna-shechen.org/fr/rapports/rapports-sur-les-projets.html Mes pensées et mon cœur sont remplis de gratitude envers nos généreux donateurs et amis sans qui ce beau travail n’aurait pas pu être obtenu
        Donc, les donateurs sont des particuliers "extérieurs", comme toi et moi, comme pour toutes les associations humanitaires fonctionnant sur l'appel aux dons (auxquels ledit site nous invite cordialement). Ce n'est pas précisément le travail de moines qui fait fonctionner ça, puisque même les bénévoles (ou salariés) sur le terrain sont visiblement des laïcs.

        Ce que les moines apportent en retour ? Déjà, tous les projets humanitaires dont j'ai parlé plus haut, c'est de la fumée ? C'est bien du concret.
        Du concret, oui, mais la part des moines y est minime... C'est un fait, que passant l'essentiel de leur temps à méditer, ils ne peuvent pas faire grand chose de concret pour l'extérieur (je veux dire : en moyenne). il n'y a pas de mystère, ce que tu apportes est limité par le temps que tu y consacres.

        On fait soi-même partie du monde, donc en se libérant soi-même, on contribue à libérer le monde, non ? Si dans un saladier rempli d'oranges, chaque orange se libère l'une après l'autre de l'égoïsme, on peut bien faire le constat que le saladier se "libère progressivement de l'égoïsme", non ?
        Déjà, dire : je suis plus heureux moi-même, donc, je contribue ainsi au bien-être du monde est ce que pourrait dire tout égoïste, ce n'est pas précisément de l'altruisme !
        De plus, se libérer de l'égoïsme, cultiver l'altruisme et ne rien faire concrètement (ou très peu, en rapport de son temps disponible) pour aider effectivement les gens en souffrance, ça me paraît un peu abstrait.

        En fait, je pense que travailler sur soi est une bonne chose, je dénonce juste une dérive (typique chez les mystiques) consistant à passer tout son temps à travailler sur soi, de sorte que l'on ne fait rien pour les autres (ou très peu). Je me demande d'ailleurs si cette méditation n'a pas un effet addictif...
        Donc, peut-être qu'il ne faudrait pas trop abuser, qu'il y aurait un juste équilibre à trouver (?)

        Je t'assure, quand tu auras fait le stage (si un jour tu le fais), tu ne te poseras plus trop ces questions...
        Voilà qui m'inquiète plutôt. Je trouve mes questions légitimes et intéressantes. Ce ne sont pas de pures provocations ni des craintes personnelles. Je pense qu'il est bon de garder son esprit critique, de rester objectif, ce à quoi un excès d'enthousiasme peut nuire.

        Je fais ce que je peux pour rendre compte intellectuellement de l'opportunité incroyable de la méditation, mais ce n'est pas évident de décrire les effets expérimentaux d'une technique en elle-même expérimentale (non intellectuelle).
        Si, il suffit de les montrer. D'ailleurs, y a-t-il des résultats un tant soit peu scientifiques, des enquêtes sociologiques sur l'évolution de parcours des gens ayant suivi ce stage (sur le long terme, je veux dire) ?
        Sinon, c"'est bien évident que l'on ne peut ressentir soi-même les effets d'une pratique si on ne s'y livre pas. Mais il me semble parfaitement sain de se renseigner "intellectuellement" sur quelque chose avant de pratiquer. Ce n'est pas parce que je ne pratique pas une technique, que je ne peux pas en mesurer les effets (sur les autres). ce sont deux choses différentes.
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 :Réorienter la discussion par dionisos le 26-01-2014 à 05H58( 11 méta-messages)Voir le message
      • Réponse n°2 :Études scientifiques sur l'altruisme et la méditation par Vic le 26-01-2014 à 20H55Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site