Ce paragraphe ne traite pas du bouquin, mais d'une impression générale.
Peut-être que vous êtes naïfs face à ce problème parce que vous avez une certaine impression de liberté
Or je pense qu’en y regardant de plus prêt c’est une illusion
->Liberté : IllusionJe m’étends un peu aux autres documents du site, en parlant du questionnaire de « réflexion fondatrice »:
Vous semblez penser que nous sommes libres de vivre comme bon nous semble :
2-Déterminer des stratégies : Aujourd’hui tout le monde peut vivre dans le système de son choix, le principal obstacle semble être une certaine apathie
Or, je ne suis pas spécialiste (je n’ai jamais fait de démarches pour acquérir un terrain) mais je pense que tout endroit est soumis à des taxes, à un état…
->Liberté : tant que ça ne gêne pas les capitalistesJe pense qu’il faut bien intégrer que « toutes » les libertés qui nous sont accordées pour réaliser des actions concrètes (création de communautés ucratiques, parti politique éventuel) ne nous sont permises seulement:
- parce que ça ne gêne pas le capitalisme : pour l’instant il estime que nous ne sommes pas (encore) dangereux pour lui
- parce que en plus de ne pas le gêner, ça l’arrange :
Cette impression de liberté nous garde sous contrôle, entretient une illusion d’espoir de changer les choses.
Car tant qu’on croit qu’on est libre de s’exprimer et de penser pouvoir remédier à cette frustration (sans faire trop de bruit), on ne va pas se rebeller en masse. C’est une stratégie connue de tous les pouvoirs en place.
(cf avec la FAUSSE démocratie actuelle. Tant que les gens penseront que le vote est utile, et qu’ils sont vraiment libres (puisqu’ils pensent « choisir » quelque chose), ils ne s’en prennent qu’à eux même (ou au voisin) si tout va mal… Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre.Donc je pense que, sans tomber dans la paranoïa, il faut rester lucide sur nos possibilités « restreintes » d’action (massive) :
Pour reprendre votre idée de communication massive :
-on pourrait proposer des documentaires vidéo*, mais je ne pense pas qu’ils seraient diffusés par les chaines actuelles (dirigées par des capitalistes).
(je suis également septique quant à l’audience potentielle…)
-on pourrait envisager un parti politique, comme vous le proposez dans un des questionnaires (et encore, à voir ) pour aller au contact des gens, mais je suis assez pessimiste quant à l’équité des chances d’un parti comme celui-ci face aux grosses machines en place qui ne se laisseront surement pas faire (ils n’y a qu’à voir la bataille qu'ils se livrent déjà entre eux !)
(je suis également septique à propos de la réception des gens, vu le contexte politique actuel, mais ça c’est une autre affaire…Est-ce que cela vaut le coup d’assimiler ukratio à un tel milieu ?)
PARENTHÈSE : Je crois que certains d’entre vous ont prévu d’aller à la conférence du collectif « une civilisation sans monnaie » qui a lieu à la fin de la semaine je crois, j’ai cru voir que Marc Chinal y participe, vous le connaissez peut-être, j’ai visité son site il y a quelque mois, il y parlait de son expérience en politique (dont l’histoire de sa pancarte électorale, cantonnée à être affichée dans un recoin non visible)… Peut-être pouvez-vous le questionner par rapport à son ressenti à ce propos ? ->Anticapitaliste = secte selon la loi !A en voir la définition de secte, nous n’avons apparemment pas le droit de ne plus vouloir être capitalistes !!!! Trop fort ces capitalistes !
La MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), re-prend pour définir les dérives sectaires les critères établis par les Renseignements généraux :
-la déstabilisation mentale ;
-le caractère exorbitant des exigences financières;
-la rupture avec l'environnement d'origine ;
-l'existence d'atteintes à l'intégrité physique ;
-l'embrigadement des enfants, le discours antisocial, les troubles à l'ordre public ;
-l'importance des démêlés judiciaires ;
-l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels;
-les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.
Et là, ne parlons pas de « complot » cette loi est définition est clairement faite pour garder le contrôle ! (les autres critères sont objectivement compréhensibles pour la protection de personnes manipulables, mais comment expliquer que nous n’ayons pas le droit de se détourner des circuits économiques traditionnels ???)
Ils ont (prévu) toute la latitude, pour nous faire tomber plus ou moins légalement si on les dérange ! Et Ukratio, par sa création, entre en conflit direct avec les capitalistes, il n’y a donc pas loin de les voir utiliser cette loi !