Nous pensons que pour se mettre d'accord, une base commune est nécessaire. Nous proposons l'attitude suivante : agir positivement et penser rationnellement dans le sens du plus grand bien-être équitable global :
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Agir
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Ne pas fuir les problèmes.
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Ne pas se contenter de rêver ou de contester.
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Agir positivement (non-violence)
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Faire preuve de calme et de bienveillance (commencer par s'observer).
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Chercher à comprendre autrui (plutôt que rejeter par le jugement) et ne rien diaboliser (ce qui n'interdit pas une critique constructive).
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Rester ouvert au dialogue avec tout le monde (ne pas rompre de liens).
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Montrer l'exemple, construire plutôt que détruire.
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Expliquer plutôt que contraindre.
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Agir, dans la mesure du possible, en faveur du plus grand bien-être équitable global,
c'est-à-dire : tous les bien-être en commençant par les plus faibles.
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Toutes choses égales par ailleurs, un bien-être est donc d'autant plus favorisé, qu'il est
- intense,
- répandu,
- durable.
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Remarquons que
- le bien-être de chaque être humain est pris en compte également (pas de discrimination),
- le bien-être chez une autre espèce est d'autant plus pris en compte qu'il est probablement d'une intensité et durée importantes.
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En pratique, sont donc privilégiées:
- la préservation de l'équilibre écologique
- la lutte contre les conflits, la misère, l'oppression, la maladie...
- la transmission de moyens d'être heureux
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Agir rationnellement,
à savoir:
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Réfléchir suffisamment avant d'agir.
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Ne se référer ultimement qu'à un objectif clair (ici: le plus grand bien-être équitable global), par opposition à des règles comportementales ou des réactions superficielles.
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Ne pas réagir aux apparences, mais approfondir la compréhension (autant que possible).
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Commencer par une observation aussi précise que possible (en soi et hors de soi).
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Penser avec rigueur (logique et précision).
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Évaluer les causes, les conséquences, les probabilités, peser les avantages et les inconvénients...
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Se méfier de certaines dispositions psychologiques par lesquelles nous pouvons être manipulés, qu'elles soient plutôt affectives (instinct d'imitation, de soumission, d'inertie, attrait du plaisir immédiat, besoin de reconnaissance...) ou intellectuelles (amalgame par association d'idées, simplification par étiquetage, enfermement dans un cadre conceptuel...)
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Laisser une place au doute (tout en cherchant à le minimiser par un travail d'investigation respectant les principes précédents).
Cette attitude correspond bien sûr à un idéal : chacun fait de son mieux ! Elle correspond à une philosophie de vie présentée ici sous l'appellation « harmonisme rationnel ».
Voir ici, quelques contre-exemples (à éviter)
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