L'intérêt de ce sondage ext expliqué ici.
En y répondant, vous deviendrez "coopérateurs potentiels", et pourrez prendre connaissance des données pouvant vous être utiles concernant les autres "coopérateurs" : pour savoir ce que l'on peut faire quand, où, pour se rencontrer etc.
Vous pourrez constamment mettre à jour vos indications comme bon vous semble (en accédant à nouveau à la présente page et en vous connectant). De plus, aucune n'est obligatoire. Vous n'êtes donc pas obligé de tout remplir d'un coup.
Ces informations faciliteront votre mise en rapport avec les personnes dont les choix concordent avec les vôtres...
Nous avons vu que le projet Ukratio permettait d'assurer la transition effective vers un monde sensiblement meilleur sans attendre quoi que ce soit, car il propose un mode d'organisation pouvant présenter des bénéfices même à échelle réduite et avec l'humanité réelle d'aujourd'hui. Des « Ucraties locales » vont pouvoir se mettre en place d'autant plus facilement que suffisamment de « coopérateurs » se seront manifestés et que suffisamment de lieux seront disponibles.
Reste que les débuts seront nécessairement très « expérimentaux », tandis que le mode de vie gagnerait à être suffisamment attractif pour essaimer à grande échelle...
Certes les dérives de type "sectaire" sont ici particulièrement improbables (moins en tout cas qu'au sein de la société traditionnelle elle-même ! : pas de pouvoir hiérarchique, pas de croyances irrationnelles (instruments de manipulation), de culte de la personnalité, de certitude de détenir "la vérité", de paranoïa etc., (voir également les principes ucratiques)... Mais la survenue de difficultés est bien sûr inévitable. On peut toutefois en réduire l'ampleur en réfléchissant un peu et en tirant les leçons des expériences passées (qui ont souvent échoué à cause de problèmes internes).
L'expérience montre que la vie en société (que ce soit au sein d'une communauté traditionnelle ou alternative) s'accompagne souvent de difficultés humaines, relationnelles et en particulier, de tensions et de conflits. Proposer des lieux humainement agréables serait un atout majeur pour le projet (rivaliser avec la société actuelle en ce qui concerne le confort matériel serait écologiquement irresponsable...)
L'ucratie est un mode d'organisation qui favorise clairement plus d'harmonie. Mais, d'une part, il ne préviendra jamais tous les conflits (tous ne sont pas liés à l'organisation politico-économique); et d'autre part, l'ucratie, en particulier économique, ne peut pas se mettre en place parfaitement dans l'immédiat (il faut développer des compétences et des logiciels adéquats, qui gagneront toujours à être perfectionnés). D'où l'intérêt, si l'on aspire à une communauté "harmonieuse", ou du moins, pas trop "conflictuelle", de s'en donner les moyens en ayant réfléchi aux causes principales de tensions (au sein d'une société humaine).
Les principaux facteurs de tension en dehors de la compétition pour la possession et la domination sont : la mauvaise communication, les divergences éthiques, la jalousie matérielle, la jalousie amoureuse, l'égosensibilité+, l'intolérance.
Il est possible de limiter les problèmes en s'attaquant soit directement à leur source humaine soit aux conditions « externes » pouvant les susciter. Ainsi, on peut :
L'option de "faire un travail sur" semble préférable à long terme (plus grande harmonie, avec plus de monde, moins de contraintes), mais le résultat est généralement loin d'être immédiat, toute la difficulté étant de parvenir effectivement au "détachement" suffisant.
D'où l'intérêt d'une approche progressive consistant à faire le travail psychologique tout en maintenant les mesures "matérielles" tant que le résultat (évolutions personnelles) n'est pas suffisant.
De plus, du fait de la lourdeur de certaines contraintes matérielles et des variations individuelles en ce qui concerne les difficultés psychologiques, il peut être judicieux de se rassembler sur la base de certaines "difficultés" ou "facilités" communes.
Pour ce faire, vous pourrez indiquer (plus bas) les mesures "matérielles" qui vous semblent souhaitables dans l'immédiat compte tenu de vos propres capacités (et non pas de celles supposées d'autrui).
Pour une plus grande harmonie, le partage d'une 'éthique' commune peut être une bonne chose. Le concept d'éthique est compris ici au sens large d'un ensemble de principes et/ou d'objectifs que chacun se donne.
Une éthique permettant précisément une plus grande harmonie à tous les niveaux est l'harmonisme rationnel. Ce dernier consiste à poursuivre le plus grand bien-être possible de tous (sans discrimination), en adoptant une démarche rationnelle (pour y parvenir) (tout ceci mérite bien sûr d'être détaillé et l'est effectivement sur le site dédié...)
La consommation de certains psychotropes peut également être un problème...
Merci d'indiquer vos souhaits concernant tout cela (ainsi que d'autres considérations plus accessoires) dans le tableau ci-dessous (ne pas hésiter à amener la souris sur les points d'interrogation pour avoir de l'aide ou des explications supplémentaires).
Site optimisé pour Firefox >5