- Tu parlais du triptyque « liberté, égalité, fraternité ». Cela ne concerne pas que l'économie, cela concerne surtout l'organisation politique. Ça se passe comment en ucratie ? Comment est élu le gouvernement ?
- Le gouvernement ?
- Parce qu'il n'y a pas de gouvernement ? Pas même une assemblée élue, quelque part ?
- Ça doit être ça, oui !:-)
- Mais il faut bien qu'il y ait des gens qui dirigent tout ça ? Surtout que tu ne proposes pas le « chacun fait ce qu'il veut, sans règles communes », que c'est quand même pas mal organisé, ton truc !
- Bah non, ou si tu y tiens vraiment, disons que c'est tout le monde.
- C'est quoi le problème avec le pouvoir ? Parce que bon, l'argent, nous avons vu que c'était quand même un problème, mais le pouvoir, si les gens sont élus... contrairement au pouvoir de l'argent, c'est démocratique...
- Qu'est-ce qui garantit que les élus se comportent correctement ?
- Leur souci de se faire réélire.
-
Tout d'abord, il y a toujours un risque de dictature, parce qu'une fois au pouvoir, tu as le pouvoir de trafiquer les élections suivantes, voire de les supprimer. Cela s'est souvent produit dans l'Histoire.
Ensuite, le souci de se faire réélire ne correspond pas précisément à l'intérêt général, ce système favorise la démagogie : la manipulation des masses, un manque de prise en compte du long terme... Enfin, la quête du pouvoir en entretient le désir, sa détention fait qu'on s'y attache, ce qui est une source de conflit et d'oppression.
- Donc, là encore, si j'ai bien compris la logique, l'idée est de supprimer carrément le pouvoir, parce que « si on y parvient, c'est mieux », « ça évite les anciens réflexes »...
- Voilà :-)
N'hésitez pas à réagir aux textes en utilisant le forum public ou votre forum perso .
Pour toute citation ou reproduction :
* Sauf autorisation expresse de l'association.
Merci de votre collaboration.
Site optimisé pour Firefox >5