Compacter
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Le forum

Voir les sujets
    • Prise de décision collaborative sur le forummetaDiscussionhistory
      103 messages ( et 18 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu :définitions par dionisos le 24-03-2014 à 21H01Voir le message
      • Pensée divergente/pensée convergente par HDen31 le 25-03-2014 à 23H47( 5 méta-messages)
        Par contre je ne suis pas trop pour attendre que tout le monde se mettent d’accord pour rajouter une définition dans le lexique, car je trouve ça bien de pouvoir créer des définitions à la volée quand on rédige une solution ou un problème.
        En te relisant , ça me fait un peu songer à la " pensée divergente " qui a le mérite d'être beaucoup plus créative que la " pensée convergente " , même si cette dernière finit par être utilisée au dernier moment où une solution " rationnelle " au final doit être choisie , ( cette solution devant impérativement se soumettre à cette " méthode de pensée convergente ". )
        voir : fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_divergente

        Même si le point fort de la pensée divergente n'est pas la "rationalité" , elle possède en revanche un énorme avantage , du moins dans un premier temps , c'est qu'elle permet une multitude de solutions , qu'on aurait souvent tord d'ignorer , simplement par le fait qu'elles sortent parfois du cadre du raisonnable ou du "conventionnel" .

        Par exemple , chacun peut donner libre court , spontanément , à une multitude de solutions dans un premier temps , sans réellement se soucier de la pertinence de la chose ( tout en restant malgré tout dans un cadre raisonnable et/ou de faisabilité ) .
        Ensuite , ces idées peuvent être exposées , débattues , et l'on doit recourir alors à la méthode de " pensée convergente " afin de trouver par consensus la (ou les ) solutions les plus logiques .

        Dans une certaine mesure , cette méthode peut s'appliquer de la même manière pour établir des définitions divergentes que chacun peut exprimer librement dans un premier temps .
        Ensuite , dans un second temps , une réflexion commune peut dégager 2 ou 3 types de définitions légèrement différentes , qui figureraient dès lors dans un lexique ( ou un autre endroit du forum ) tout en prenant soin de ne pas s'en écarter , lors des discussions qui en feront référence .
        On répond à la fois au problème de se mettre d'accord sur une seule définition commune pour un mot donné ( ce qui conduit parfois à de mauvaises interprétations , ce mot pouvant présenter en réalité plusieurs facettes ) et cela permet aussi de créer de nouvelles directions dans la façon de concevoir et d'appréhender certains concepts comme tu le dis dans :
        ... (par exemple, deux solutions différentes pourraient parler de fiabilité d’un membre, mais avec une différence dans le calcul de la fiabilité ).
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par dionisos le 26-03-2014 à 17H08Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site